Firi ā Tau

22
Nov
25
Nov
15/11/2023 - 5 minutes de lecture

Retrouvez le festival Firi ā Tau du mercredi 22 au samedi 25 novembre 2023 dans les jardins de Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles à Punaauia de 9 h à 18 h, avec une soirée spéciale le vendredi 24 novembre 2023.

FIRI- Ā -TAU, Le FESTIVAL DES SAVOIR-FAIRE DU PACIFIQUE : UN TEMPS D’ÉCHANGES ET DE RENCONTRES DURANT MĀTARI’I-I-NI’A

Ce festival s’inscrit dans une démarche de valorisation des pratiques ancestrales et des savoir-faire d’exceptions. Il mettra également en lumière les évolutions récentes qui font de chaque objet un produit unique, dont l’identité traditionnelle et polynésienne, et sa dimension océanienne sont sublimées par l’approche du créateur.

Sa désignation par Firi ā Tau en tahitien, que l’on pourrait traduire littéralement par « tresser le lien entre les époques » vient mettre en exergue cette notion de transmission des savoir-faire entre générations (un lien dans le temps) mais aussi entre peuples du Pacifique (un lien dans l’espace).

La période de Matāri’i-i-ni’a se prête tout particulièrement à ce rendez-vous, elle qui permet de fêter nos savoirs, nos richesses et nos spécificités, de nous reconnecter à nos traditions. C’est dans cette tradition ancestrale et puissante que cet événement s’inscrit.

Ainsi, ce festival permettra un échange de regards, de compétences et de savoir-faire entre spécialistes de la région avec l’invitation d’artisans d’Aotearoa, Hawai’i, Rapa Nui, Fidji, Wallis-et-Futuna, avec des artisans venus des Australes, Marquises, Tuamotu et de la Société. Ils ont été invités ou sollicités en leur qualité de ‘Ihi rima’ī mā’ohi, artisans experts et formateurs, ou sélectionnés suite à appel à candidatures.

Au total, les visiteurs pourront rencontrer près d’une soixantaine d’artisans traditionnels durant ces 4 jours de festival et découvrir leurs savoir-faire.

QUATRE JOURS DE FESTIVAL & UNE SOIRÉE SPÉCIALE

Ce festival s’adresse à tous les publics, des amoureux de l’artisanat traditionnel en passant par les scolaires. Ainsi, le programme a été pensé de manière à promouvoir et favoriser la transmission des pratiques ancestrales pour les pérenniser. Il s’organise autour de cinq (5) thématiques : vannerie, sculpture-gravure, bijouterie traditionnelle, tapatīfaifai ainsi que les matières premières, et sera décliné selon des axes variés :

  • Les ateliers autour du savoir-faire :

Ces ateliers sont ouverts au public, sous forme d’ateliers d’initiation payants entre cinq cent francs Pacifique (500 F CFP) et cinq mille francs Pacifique (5 000 F CFP), selon la matière fournie par l’artisan.

Les inscriptions aux ateliers se feront via un formulaire en ligne qui sera disponible à partir du 9 novembre.

  • Les rencontres entre spécialistes :

Du côté des artisans, des temps dédiés à un partage de regards et de savoir-faire basés sur le volontariat sont organisés du mercredi au vendredi à huis clos, afin de pouvoir échanger sur des techniques et les traditions de chacun.

  • Les démonstrations :

Un espace est dédié aux démonstrations de savoir-faire afin de valoriser la préparation de matières premières (pahu hawaïen, nī’au blanc, tapa fidjien, nape, etc.) mais aussi de faire découvrir les enjeux autour de ces matières, qui portent en elles la pérennité de tout le secteur. Sensibilisation et partage seront au cœur de cet espace.

  • Les tables rondes :

Des thèmes variés sont proposés sur des enjeux actuels de l’artisanat traditionnel, et qui permettront d’intégrer les artisans polynésiens aussi bien que les invités du Pacifique.  Préparation des matières premières, protection, mais aussi partage, formation… autant de thèmes transversaux qui apporteront un éclairage sur ces grands enjeux.

  • Les projections thématiques :

Des projections de films et conférences thématiques auront lieu dans l’auditorium du Musée grâce au partenariat avec Te Fare Iamanaha et le Festival International du Film documentaire Océanien (FIFO). Ces projections porteront sur des sujets transversaux et/ou spécifiques et seront suivies d’échanges avec des spécialistes ou protagonistes des documentaires.

  • Un espace d’exposition-vente :

Dédié aux exposants, cet espace permettra d’accueillir les cinquante-neuf (59) participants dans les meilleures conditions. Le public pourra ainsi découvrir une exposition d’exception, puisque tous les artisans des archipels et du Pacifique y seront rassemblés pour présenter leurs plus belles créations. Pièces uniques, créativité et diversité des savoirs artisanaux seront les maîtres-mots de cette exposition.

  • Une soirée spéciale avec le groupe « ‘O Tahiti e » :

Menée par la troupe « ‘O Tahiti e » de Marguerite LAI, ce rendez-vous mettra en scène les gestes et légendes de l’artisanat traditionnel et s’articulera sur la base du nom du festival, ce lien abstrait entre les temps et les lieux, aussi bien que la tresse physique qui nous unit autour de ces savoir-faire. Un spectacle d’environ 40 mn a été créé pour l’occasion, mêlant les hīmene avec le concours du groupe de Dayna TAVAEARII, le ‘ori Tahiti et les ‘ōrero qui seront déclamés par deux jeunes élèves formés par John MAIRAI du Conservatoire Artistique de la Polynésie française – Te Fare ‘Upa rau : Tekava DAUPHIN et Tuariki TEAI.

Le public sera installé au sol sur leurs pē’ue, devant le paepae du Musée.

En complément de ce programme, un jeu visiteurs sera organisé sur tablette avec un tirage au sort sous contrôle d’huissier. Le lot à remporter est une expérience culturelle immersive.

Enfin, un espace restauration regroupera une sélection de restaurateurs privilégiant les emballages sans plastique et les produits frais, principalement locaux et de saison à des prix abordables : jus de fruits frais, cocos glacés, plats de poisson frais, plats chauds et froids, du street-food local, et pour la journée du samedi 25 novembre, un mā’a Tahiti.

DES ARTISANS VENUS DE POLYNÉSIE FRANÇAISE ET DU PACIFIQUE

Au total, l’événement mettra à l’honneur 58 artisans traditionnels de Polynésie française et du Pacifique, et la richesse de leurs savoir-faire. Ils seront 10 invités du Pacifique, 7 invités des archipels polynésiens, 9 artisans experts ‘Ihi rima’ī mā’ohi et 32 artisans de Tahiti, qui ont été choisis suite à un appel à candidatures et une sélection menée en interne par le service de l’artisanat traditionnel – Te Pū ‘ohipa rima’ī… Lire la suite.

INFOS PRATIQUES

Du mercredi 22 au samedi 25 novembre 2023 à Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles

Horaires :

  • Mercredi 22 novembre : Ouverture à partir de 8 h pour l’inauguration et fermeture à 18 h
  • Jeudi 23 novembre : de 9 h à 18 h
  • Vendredi 24 novembre : de 9 h à 18 h avec une soirée spéciale de 19 h à 21 h
  • Samedi 25 novembre : de 9 h à 18 h

Inscriptions aux ateliers sur le site internet du service de l’artisanat traditionnel

Téléchargez tout le programme

Plus d’informations sur la page facebook et instagram @artisanat.pf ou par mail sur secretariat.artisanat@administration.gov.pf ou au 40 54 54 00

Localisation

Musée Ta fare Iamanaha
Musée Ta fare Iamanaha