Le Maire

Simplicio LISSANT est maire de Punaauia depuis le 07 septembre 2018.

Il est devenu maire en cours de mandature, à la mort de Tavana Ronald Tumahai. La population de Punaauia l'a ensuite légitimé dans ses fonction en 2020, lors du scrutin des municipales où il obtint 68.4% des suffrages avec sa liste Te Hotu Rau no Punaauia.

 

Sa biographie :

Simplicio, Pahoa LISSANT est né le 02 août 1962 à Papeete. Il est le deuxième d'une fratrie de huit frères et soeurs et a également six demi-frères et soeurs.

Il grandit à Fakarava où il débute sa scolarité, puis rejoint Tahiti pour son entrée en 6ème au Collège de Taravao.

Il poursuit le reste de sa scolarité, de la 5ème à la Terminale au Collège et Lycée Lamennais, où il obtient son baccalauréat en 1981.

Un parcours sans faute dans l'Education

Il intègre de suite l'Ecole Normale, et est titularisé Instituteur d'Etat en 1984, puis Professeur des écoles Titulaire en 2003.

De 1993 à 1997, il enseigne dans plusieurs écoles, dont Punavai Plaine et en tant que Directeur Adjoint à Maehaa Nui. Il prendra la Direction du CJA de Outumaoro en 1998. Il restera Directeur du centre pour jeunes adolescents de Outumaoro jusqu'à sa retraite en 2019.

Un homme engagé dans le monde associatif et passionné de sport

Marié et père de deux enfants, Simpllicio LISSANT est un passionné d'Athlétisme et de Pêche aux gros. Il a intégré plusieurs associations, dont la section d'Athlétisme de AORAI, la Ligue puis Fédération d'Athlétisme, la Fédération d'Athlétisme TAMARII PAPEETE et enfin l'Association TAMARII RAVAAI NO VAIPOOPOO.

Afin de pouvoir appporter sa pierre à l'édifice pour le développement de Punaauia, Simplicio LISSANT débute sa carrière politique en 2002, aux côtés de Jacques VII, en tant que Conseiller Municipal.

En 2008, c'est aux côtés de  Ronald TUMAHAI, alors fraîchement élu Maire de Punaauia, qu'il continue à oeuvrer pour le bien de la Commune. Il suit de près tous les projets menés par Ronald TUMAHAI et reste son plus proche collaborateur. De 2014 à 2018, c'est sans surprise que Simplicio LISSANT est nommé Premier Adjoint au Maire de Punaauia, Ronald TUMAHAI.

"Agissons ensemble pour faire de Punaauia une ville moderne, dynamique, équipée, solidaire et soucieuse de préserver notre patrimoine naturel et culturel."

 

 

 

 

Les fonctions du maire

1) Le Maire, agent de l’Etat

Le Maire est agent de l’Etat intervenant à ce titre,  « sous l’autorité du représentant de l’Etat » (Art L 2122-27 du CGCT). Il remplit les fonctions d’ordre administratif (exécution des mesures de surete générale, publication des lois et des règlements, organisation des élections et des recensements, légalisation des signatures. Il est également officier d’état civil et officier de Police judiciaire.

2) Le Maire, agent exécutif de la commune

 En tant qu'agent exécutif de la commune, le Maire est en premier lieu chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal. Il agit alors « sous le contrôle du conseil (art L2122-21 du CGCT) Ces missions consistent à représenter la commune, à préparer le budget et ordonner les dépenses, à gérer le patrimoine. Le maire dispose également d’un pouvoir de surveillance et de contrôle des établissements communaux. A ces pouvoirs légaux s’ajoutent ceux que lui délègue le conseil municipal (art L 2122-22 du CGCT). Cette délégation est révocable et le Maire doit rendre compte au conseil des actes qu’il accomplit sur son fondement. Le champ de délégation est très étendu et porte sur des objets très divers (affectation des propriétés communales, réalisation des emprunts, création de salles de classes dans les écoles, exercice du droit de préemption urbain…)

Enfin le Maire est titulaire de pouvoirs propres en matière de Police, il s’agit d’une Police administrative (préventive) générale « ayant pour objet d’assurer le bon ordre ,la sureté ,la sécurité et la salubrité publiques (art L 2212-2). Il s’agit également de police spéciales (baignade, circulation etc.). Les pouvoirs de Police constituent une obligation légale pour le Maire.

3) Le Maire, Chef de l’administration communale

Le Maire est le Chef de l’administration communale. A ce titre, il est le supérieur hierarchique des agents de la commune et dispose d’un pouvoir général d’organisation des services. Il prend les mesures individuelles ou réglementaires nécessaires au bon fonctionnement des services.