Des zones de baignade sécurisées à Vaipoopoo et Taapuna

A Punaauia, le maire et son conseil municipal ont pour priorité de rendre la mer accessible à tous. C’est pourquoi nous avons acquis des terrains en bord de mer pour y aménager des parcs et espaces publics. Il faut maintenant organiser et gérer les usages, afin qu’il n’y ait pas de problème de sécurité entre les usagers (bateaux, va’a, baigneurs…).

Objectifs
Dans les parcs Taapuna et Vaipoopoo, on retrouve beaucoup de nageurs et de baigneurs (enfants et adultes) mais aussi une intense circulation des engins à moteur dans le chenal (bateaux, jet-ski…). Pour garantir la sécurité de tous, la ville de Punaauia va définir des zones de baignade exclusivement réservées aux baigneurs, où les embarcations à moteur seront interdites.
Ce projet permettra d’offrir des espaces sécurisés accessibles à tous et offrira la possibilité de continuer à organiser en toute sécurité des compétitions sportives aquatiques.

Le projet
La commune aménagera deux zones de baignade :

  • Une au parc Vaipoopoo de 1400m², face à la petite plage de sable.
  • Une au parc Taapuna de 1800m², face au ponton central du parc, là où les enfants apprécient sauter à l’eau.

Ces zones seront limitées par des bouées.

Une zone dite « tampon » sera installée entre la zone de baignade et la zone accessible aux embarcations.

Une signalétique sera installée sur le site pour informer les usagers.

Une communication sera également adressée aux occupants des marinas, aux prestataires touristiques et aux associations de pêche.