Etat civil

Service référent

Nom du service :
PĂŽle Etat Civil
Contact :

A Punaauia, l’ensemble des actes d’Etat-civil sont gratuits 

Naissance

DĂ©clarer une naissance

La dĂ©claration d’une naissance survenue Ă  Punaauia doit ĂȘtre effectuĂ©e Ă  la Mairie, au PĂŽle Etat-civildans les 5 jours qui suivent la naissance.
Le jour de l’accouchement n’est pas comptĂ© dans ce dĂ©lai. Si le cinquiĂšme jour est un samedi, un dimanche ou un jour fĂ©riĂ©, l’expiration du dĂ©lai est reportĂ©e au premier jour ouvrable suivant.

Toute personne peut se présenter pour déclarer une naissance avec les documents nécessaires.

PiĂšces Ă  fournir :

Si parents mariĂ©s :

  • Certificat d’accouchement original
  • Livret de famille
  • PiĂšces d’identitĂ© des pĂšre et mĂšre

Si parents non mariés

  • Certificat d’accouchement original
  • Livret de famille (si dĂ©jĂ  Ă©tabli)
  • PiĂšces d’identitĂ© des pĂšre et mĂšre
  • Justificatif de domicile (de – de 3 mois) en cas de reconnaissance du pĂšre lors de la dĂ©claration
  • Acte de reconnaissance anticipĂ©e si effectuĂ©

Si aucun proche ne peut venir dĂ©clarer la naissance d’un enfant dans le dĂ©lai, il faut informer le personnel de la maternitĂ© qui missionnera un agent de ses services pour effectuer la dĂ©claration.

LE CHOIX DU NOM DE FAMILLE DE L’ENFANT

Les parents ont la possibilitĂ©, sous certaines conditions, de choisir le nom de famille de leur enfant au moment de la dĂ©claration de sa naissance. Celui-ci peut ĂȘtre le nom du pĂšre, de la mĂšre, de l’un des parents ou le double nom dans l’ordre choisi.

La filiation doit ĂȘtre Ă©tablie Ă  l’égard des deux parents au moment de la dĂ©claration de naissance pour permettre ce choix. Le nom choisi est dĂ©finitif et sera dĂ©volu aux enfants Ă  naĂźtre jusqu’à leur majoritĂ©.

PiĂšces Ă  fournir :

OĂč s’adresser :
PĂŽle Etat Civil de la mairie de Punaauia
etatcivil@mairiedepunaauia.pf / 40.86.57.63

Reconnaitre un enfant

La dĂ©claration de reconnaissance est vivement conseillĂ©e aux parents ou futurs parents non mariĂ©s, elle permet d’établir le lien de filiation envers l’enfant. Elle peut ĂȘtre enregistrĂ©e dans toute Mairie avant, aprĂšs, ou pendant la dĂ©claration de naissance.

Depuis le 1er juillet 2006, l’identitĂ© de la mĂšre mentionnĂ©e dans l’acte de son enfant Ă©tablit le lien de filiation entre eux et vaut donc reconnaissance.

L’autoritĂ© parentale est exercĂ©e conjointement par les parents dont le lien de filiation a Ă©tĂ© Ă©tabli durant la premiĂšre annĂ©e de l’enfant. Si le pĂšre reconnaĂźt son enfant aprĂšs son premier anniversaire, la mĂšre reste seule titulaire de l’autoritĂ© parentale.

PiĂšces Ă  fournir :

  • PiĂšces d’identitĂ©
  • Acte de naissance de l’enfant
  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois

OĂč s’adresser :
PĂŽle Etat Civil de la mairie de Punaauia
etatcivil@mairiedepunaauia.pf / 40.86.57.63

CĂ©lĂ©brer un baptĂȘme civil

Le baptĂȘme civil est Ă©galement appelĂ© « BaptĂȘme RĂ©publicain ». Il est possible pour les parents d’organiser une rĂ©ception solennelle afin de dĂ©signer pour leur(s) enfant(s) mineurs, deux parrains ou marraines.

Il ne s’agit pas d’un baptĂȘme proprement dit, avec un caractĂšre similaire Ă  un baptĂȘme religieux, mais plutĂŽt d’une dĂ©claration de parrainage qui, Ă©tant faite en mairie, prend un caractĂšre plus solennel.

Il est Ă  noter que le baptĂȘme civil n’a pas de valeur juridique et ne crĂ©e pas de lien de droit entre filleul et parrains. Il ne s’agit que d’un engagement moral. En cas de dĂ©cĂšs, d’incapacitĂ© ou d’impossibilitĂ© pour les parents quant Ă  leurs obligations Ă  l’égard de leurs enfants, la loi a prĂ©vu des dispositifs de protection : administration lĂ©gale sous contrĂŽle judiciaire, tutelle, assistance Ă©ducative. Les parrain et marraine ne pourront faire valoir leurs engagements que dans le cadre de ces institutions

La date de la cĂ©rĂ©monie est fixĂ©e en accord avec le service suite Ă  la remise d’un dossier. Il convient de contacter le pĂŽle Etat civil afin d’obtenir toute prĂ©cision nĂ©cessaire.

Pour toute demande de baptĂȘme civil, un courrier devra ĂȘtre adressĂ© au maire pour avis.

Vous pouvez dĂ©poser ce courrier au secrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral de la mairie ou l’envoyer Ă  l’adresse suivante : mairiepunaauia@mairiedepunaauia.pf

L’Etat Civil de la mairie de Punaauia vous contactera ensuite pour complĂ©ter votre dossier et choisir une date.

PiĂšces Ă  fournir :

  • Formulaire de demande dĂ»ment complĂ©tĂ© et signĂ© des deux parents.
  • Acte de naissance de l’enfant ou copie du livret de famille.
  • PiĂšces d’identitĂ© des parents, des parrain et marraine et si possible de l’enfant.
  • Justificatif de domicile des parents.

Infos :
PĂŽle Etat Civil de la mairie de Punaauia
etatcivil@mairiedepunaauia.pf / 40.86.57.63

Demander la copie d’un acte de naissance

La demande d’un acte de naissance ne peut ĂȘtre effectuĂ©e que par l’intĂ©ressĂ©.

(Les parents ou enfants peuvent effectuer la demande, uniquement si l’interessĂ© est dĂ©cĂ©dĂ©)

PiĂšces Ă  fournir :

  • Nom et prĂ©nom de naissance
  • Date de naissance
  • Mairie du lieu de naissance
  • Copie de la piĂšce d’identitĂ© du demandeur

La demande peut ĂȘtre faite par mail, en Ă©crivant Ă  l’adresse etat.civil@mairiedepunaauia.pf

N’oubliez pas de prĂ©ciser vos coordonnĂ©es tĂ©lĂ©phoniques, nous vous recontacterons lorsque votre acte sera prĂȘt pour venir le rĂ©cupĂ©rer en mairie.

Mariage

Se marier Ă  Punaauia

La constitution prĂ©alable d’un dossier est indispensable pour pouvoir se marier. Le dossier de mariage devra ĂȘtre retirĂ© au pĂŽle Etat civil. Les piĂšces Ă  fournir peuvent varier en fonction de la situation de chacun des futur(e)s Ă©poux(ses). Il convient de contacter le pĂŽle Etat civil afin d’obtenir toute prĂ©cision nĂ©cessaire. La date du mariage est fixĂ©e au moment du dĂ©pĂŽt du dossier complet en mairie.

PiĂšces Ă  fournir :

  • Justificatif de domicile
  • Actes de naissance de moins de trois mois, Ă  la date du mariage
  • Certificat du notaire en cas de contrat de mariage
  • Carte d’identitĂ© ou document justifiant la nationalitĂ© des futurs Ă©poux, etc

  • La liste des tĂ©moins du mariage.

Il est demandĂ© de se prĂ©senter dans un dĂ©lai d’un an au plus tĂŽt et d’un mois au plus tard avant la date prĂ©vue de la cĂ©rĂ©monie pour dĂ©poser le dossier de mariage. Une confirmation de celle-ci par les intĂ©ressĂ©(e)s est nĂ©cessaire 2 jours avant.

FAQ

Je ne suis pas domicilié(e) à Punaauia mais je souhaite y célébrer mon mariage.
Il est nĂ©cessaire de produire un justificatif de domicile ou de rĂ©sidence justifiant d’au moins un mois d’habitation Ă  Punaauia. Les futurs(es) Ă©poux(ses) ont Ă©galement la possibilitĂ© de dĂ©poser un dossier de mariage si l’un de leurs pĂšre ou mĂšre y est domiciliĂ© ou y rĂ©side.

Je ne suis pas en mesure de fournir le certificat du contrat de mariage au dépÎt du dossier.
Le certificat de contrat de mariage n’est pas obligatoire pour dĂ©poser le dossier. NĂ©anmoins, il doit y figurer 2 jours au moins avant la cĂ©rĂ©monie de mariage.

Demander la copie d’un acte de mariage

La demande d’un acte de naissance ne peut ĂȘtre effectuĂ©e que par l’un des deux Ă©poux.
(Les parents ou enfants des époux peuvent effectuer la demande, uniquement si les deux intéressés sont décédés)

PiĂšces Ă  fournir :

  • Nom et prĂ©nom des Ă©poux
  • Dates du mariage
  • Mairie du lieu de mariage
  • Copie de la piĂšce d’identitĂ© du demandeur

La demande peut ĂȘtre faite par mail, en Ă©crivant Ă  l’adresse etat.civil@mairiedepunaauia.pf

N’oubliez pas de prĂ©ciser vos coordonnĂ©es tĂ©lĂ©phoniques, nous vous recontacterons lorsque votre acte sera prĂȘt pour venir le rĂ©cupĂ©rer en mairie.

DĂ©cĂšs

Déclarer un décÚs

La dĂ©claration de dĂ©cĂšs doit ĂȘtre effectuĂ©e dans les 24 heures auprĂšs de mairie du lieu de dĂ©cĂšs. La famille est invitĂ©e Ă  contacter une maison de pompes funĂšbres qui se chargera des formalitĂ©s auprĂšs de l’administration municipale.

PiĂšces Ă  fournir :

·       Certificat de dĂ©cĂšs Ă©tabli par le mĂ©decin

·       Livret de famille de la personne dĂ©cĂ©dĂ©e ou tout autre document permettant d’établir son Ă©tat civil.

Contact
Le pÎle Funéraire est ouvert du lundi au jeudi de 07h30 à 15h30, et le vendredi de 07h30 à 14h30.
40.86.57.69 ou par email Ă  funeraire@mairiedepunaauia.pf

Organisation des obsĂšques

Le pĂŽle FunĂ©raire est chargĂ© de recevoir les dĂ©clarations des entreprises des pompes funĂšbres pour les opĂ©rations de soin de conservation et de transport de corps, de dĂ©livrer les autorisations du maire pour l’organisation des obsĂšques sur la commune, de mettre en application la police des funĂ©railles et des cimetiĂšres.

Pour la rĂ©alisation des soins de corps, des transports, des inhumations ou des crĂ©mations, des exhumations et des recueils, il convient de s’adresser Ă  une entreprise de pompes funĂšbres, qui se chargera des formalitĂ©s Ă  accomplir auprĂšs de l’administration funĂ©raire.

Contact
Le pÎle Funéraire est ouvert du lundi au jeudi de 07h30 à 15h30, et le vendredi de 07h30 à 14h30.
40.86.57.69 ou par email Ă  funeraire@mairiedepunaauia.pf

Demander une exhumation

Pour demander l’exhumation d’un corps inhumĂ© Ă  Punaauia, il faut vous prĂ©senter au pĂŽle funĂ©raire de la mairie de Punaauia muni des piĂšces suivantes :

PiĂšces Ă  fournir :

·       PiĂšce d’identitĂ© et justificatif de domicile

·       Demande formulĂ©e par le parent le plus proche du dĂ©funt

·       Acte de dĂ©cĂšs du dĂ©funt

Contact
Le pÎle Funéraire est ouvert du lundi au jeudi de 07h30 à 15h30, et le vendredi de 07h30 à 14h30.
40.86.57.69 ou par email Ă  funeraire@mairiedepunaauia.pf

Tarifs d’occupation des cimetiĂšres

  • CIMETIERE DE NU’UROA

SituĂ© Route de la Pointe des pĂȘcheurs

Horaires
Du lundi au samedi : 7h30 – 18h
Dimanches et jours fĂ©riĂ©s : 7h30 – 11h

Tarifs

Concessions simples :

  • 30 ans : 400.000 FCP

Concession de 2,70 m x 1,35 m soit une superficie de 3.645 mÂČ et d’une profondeur maximale de 2 m pouvant accueillir jusqu’à 3 places maximum
Les concessions sont vendues seulement quand il y a un décÚs.
Les creusements des concessions sont Ă  la charge de la Mairie de Punaauia.

Enfeus :

  • 7 ans : 30.000 FCP
  • 30 ans : 350.000 FCP
  • CIMETIERE DE VAITAVERE

Situé sur les hauteurs de Vaitavere

Horaires
Du lundi au samedi : 7h30 – 18h
Dimanches et jours fĂ©riĂ©s : 7h30 – 11h

Tarifs

Concessions simples :

  • 15 ans : 300.000 frs.
  • 30 ans : 350.000 frs.
  • 50 ans : 400.000 frs.

Concession de 2,70 m x 1,35 m soit une superficie de 3.645 mÂČ et d’une profondeur maximale de 2 m pouvant accueillir jusqu’à 3 places maximum
Les concessions sont vendues seulement quand il y a un décÚs.
Les creusements des concessions sont Ă  la charge de la Mairie de Punaauia.

Concessions familiales :

  • 30 ans : 600.000 frs.
  • 50 ans : 650.000 frs.

Concession de 2,70m x 3,20m soit une superficie de 8,640mÂČ et d’une profondeur maximale de 2,60m pouvant accueillir jusqu’à 8 places maximum.
Les concessions sont vendues seulement quand il y a un décÚs.
Les creusements des concessions sont Ă  la charge de la Mairie de Punaauia.

Enfeus :

  • 15 ans : 200.000 frs
  • 30 ans : 350.000 frs
  • 50 ans : 400.000 frs

Les enfeus sont vendus seulement quand il y a un décÚs

Columbariums (urnes cinĂ©raires) :

  • 30 ans : 50.000 frs
  • 50 ans : 80.000 frs

Demander la copie d’un acte de dĂ©cĂšs

Toute personne peut demander la copie d’un acte de dĂ©cĂšs

PiĂšces Ă  fournir :

  • Nom et prĂ©nom de la personne dĂ©cĂ©dĂ©es
  • Dates du dĂ©cĂšs
  • Lieu du dĂ©cĂšs
  • Copie de la piĂšce d’identitĂ© du demandeur

La demande peut ĂȘtre faite par mail, en Ă©crivant Ă  l’adresse etat.civil@mairiedepunaauia.pf

N’oubliez pas de prĂ©ciser vos coordonnĂ©es tĂ©lĂ©phoniques, nous vous recontacterons lorsque votre acte sera prĂȘt pour venir le rĂ©cupĂ©rer en mairie.

RĂ©sidence

Certificat de résidence

Le certificat de rĂ©sidence est un document qui justifie du lieu de rĂ©sidence. Il peut ĂȘtre demandĂ© dans de nombreux cas. Ce document est dĂ©livrĂ© par le pĂŽle Etat-civil de la mairie.

PiĂšces Ă  fournir :

  • Carte nationale d’identitĂ© ou passeport
  • Facture de moins de trois mois sur laquelle figure une adresse gĂ©ographique
  • Attestation de l’hebergeant prĂ©cisant la date d’entrĂ©e dans les lieux, si le demandeur habite chez une tierce personne.

OĂč s’adresser :
PĂŽle Etat Civil de la mairie de Punaauia
etatcivil@mairiedepunaauia.pf / 40.86.57.63

Attestation d’accueil

L’attestation d’accueil est un document officiel, Ă©tabli sur papier sĂ©curisĂ©, rempli et signĂ© par toute personne qui souhaite accueillir un ressortissant Ă©tranger venant en PolynĂ©sie Française pour un sĂ©jour Ă  caractĂšre familial ou privĂ© n’excĂ©dant pas trois mois.

PiĂšces Ă  fournir (original et photocopie)

1- Un justificatif d’identitĂ© au nom du dĂ©posant (demandeur)

  • Le demandeur est français : Carte nationale d’identitĂ© ou passeport
  • Le demandeur est Ă©tranger :
    • Pour les ressortissants europĂ©ens : passeport ou carte d’identitĂ© en cours de validitĂ©
    • Pour les ressortissants Ă©trangers hors UE : titre de sĂ©jour en cours de validitĂ© et Ă  la bonne adresse

2-Justificatifs de domicile de l’hĂ©bergeant (copies et originaux).

  • PropriĂ©taire ou locataire
    • Carte nationale d’identitĂ© ou passeport
    • Justificatifs de domicile : quittance EDT/OPT de moins de 3 mois, bail de location

CoĂ»t : Gratuit

DĂ©lai : ImmĂ©diat

OĂč s’adresser :
PĂŽle Elections de la mairie de Punaauia
40.86.57.71

Documents administratifs

LĂ©galisation de signature

La lĂ©galisation de signature est l’attestation par le Maire ou l’agent dĂ©lĂ©guĂ© de l’authenticitĂ© d’une signature apposĂ©e sur un document en sa prĂ©sence. Cette formalitĂ© n’a pas pour effet d’authentifier le texte en marge duquel la signature est apposĂ©e. Cependant, la lĂ©galisation de signature n’est pas automatique.

PiĂšces Ă  fournir :

  • Une piĂšce d’identitĂ© : carte d’identitĂ©, passeport français ou europĂ©en, carte de sĂ©jour en cours de validitĂ© ou carte de sĂ©jour pĂ©rimĂ©e avec rĂ©cĂ©pissĂ© de renouvellement.
  • Un justificatif de domicile : quittance de loyer mentionnant le nom du propriĂ©taire, facture EDF, facture de tĂ©lĂ©phone fixe ou portable 


Si l’usager est domiciliĂ© chez une tierce personne, il doit fournir une attestation sur l’honneur et un justificatif de domicile de l’hĂ©bergeant ainsi que la copie de sa carte d’identitĂ©.

CoĂ»t : Gratuit
DĂ©lai : ImmĂ©diat

OĂč s’adresser :
PĂŽle Etat Civil de la mairie de Punaauia
etatcivil@mairiedepunaauia.pf / 40.86.57.63

Demander une copie du livret de famille

Le livret de famille est un recueil d’actes. Il est dĂ©livrĂ© Ă  l’occasion d’un mariage, de la naissance d’un premier enfant, d’une adoption par une personne seule ou de l’établissement d’un acte d’enfant sans vie. En cas de perte, de vol, de sĂ©paration, ou de divorce, un duplicata peut ĂȘtre demandĂ© uniquement par son titulaire Ă  la mairie du lieu de domicile.

PiĂšces Ă  fournir :

·       PiĂšce d’identitĂ©

·       Justificatif de domicile

OĂč s’adresser :
PĂŽle Etat Civil de la mairie de Punaauia
etatcivil@mairiedepunaauia.pf / 40.86.57.63

Certificat de vie

Les organismes Ă©trangers qui ont besoin de vĂ©rifier pĂ©riodiquement la situation de leurs usagers, et notamment le non-dĂ©cĂšs, sont invitĂ©es Ă  demander la production d’un certificat sur l’honneur.

Tel est le cas pour les personnes ùgées auxquelles il est demandé de justifier de leur état de vie pour continuer à bénéficier de leur pension ou pension de réversion.

Le certificat de vie ne peut ĂȘtre dĂ©livrĂ© qu’en prĂ©sence de l’intĂ©ressĂ©

PiĂšces Ă  fournir : (originaux avec photo permettant de reconnaĂźtre la personne)

  • Carte nationale d’identitĂ©
  • Carte de rĂ©sident en cours de validitĂ©
  • Passeport (les passeports dĂ©livrĂ©s par des autoritĂ©s Ă©trangĂšres peuvent ĂȘtre acceptĂ©s pour justifier de l’identitĂ© des personnes qui y sont mentionnĂ©es)
  • Carte d’invalide civil ou d’invalide de guerre

Cas particulier du certificat de vie pour un mineur : Il convient d’ajouter Ă  ces mĂȘmes documents concernant l’intĂ©ressĂ© mineur :

  • Le livret de famille du ou des parents signataires
  • Ou l’acte de naissance de l’enfant.

OĂč s’adresser :
PĂŽle Etat Civil de la mairie de Punaauia
etatcivil@mairiedepunaauia.pf / 40.86.57.63

Identité

Changer de nom

Depuis le 1er juillet 2022, il est possible pour les personnes majeures de dĂ©poser un dossier de demande de changement de nom auprĂšs de l’état civil de la mairie du lieu de naissance ou de rĂ©sidence. Vous pouvez opter pour le nom de famille de votre pĂšre ou de votre mĂšre.

PiĂšces Ă  fournir :

  • Copie de la piĂšce d’identitĂ© en cours de validitĂ©
  • Justificatif de domicile datant de moins de trois mois Ă  la date de la demande
  • Copie intĂ©grale de l’acte de naissance, datant de moins de trois mois Ă  la date de la demande
  • Copie intĂ©grale de votre acte de mariage datant de moins de trois mois, si vous ĂȘtes mariĂ©
  • Copie intĂ©grale de l’acte de naissance de votre partenaire datant de moins de trois mois, si vous ĂȘtes mariĂ©
  • Copie intĂ©grale de l’acte de naissance de vos enfants, datant de moins de trois mois, si vous ĂȘtes parent

IMPORTANT

Vous devez vous présenter en personne pour effectuer la demande de changement de nom.
La procédure de changement de nom prend en moyenne trois mois
Le changement de nom ne peut se faire qu’une seule fois au cours d’une vie

OĂč s’adresser :
PĂŽle Etat Civil de la mairie de Punaauia
etatcivil@mairiedepunaauia.pf / 40.86.57.63

Changer de prénom

Il vous est possible de demander à changer de prénom.

La demande peut ĂȘtre faite Ă  la mairie de votre lieu de naissance ou Ă  la mairie de votre lieu de rĂ©sidence. Votre prĂ©sence est impĂ©rative lors de la remise de la demande.

PiĂšces Ă  fournir :

  • Copie de la piĂšce d’identitĂ© en cours de validitĂ©
  • Copie intĂ©grale de l’acte de naissance, datant de moins de trois mois Ă  la date de la demande
  • Actes d’Etat civil associĂ©s au bĂ©nĂ©ficiaire du changement de prĂ©nom ( acte de naissance du conjoint, acte de mariage, actes de naissance des enfants
)
  • Justificatif de domicile datant de moins de trois mois Ă  la date de la demande
  • Attestation de 4 tĂ©moins, (2 dans la famille et 2 amis) ainsi que leurs piĂšces d’identitĂ©. Le formulaire d’attestation des tĂ©moins est Ă  tĂ©lĂ©charger ci-dessous.

OĂč s’adresser :
PĂŽle Etat Civil de la mairie de Punaauia
etatcivil@mairiedepunaauia.pf / 40.86.57.63