La bibliothèque universitaire

C’est un endroit clef de la vie étudiante sur le campus Outumaoro mais peu de gens savent que la bibliothèque universitaire est absolument ouverte à toutes et à tous, étudiant ou non, enseignant ou non… Tout le monde ! Présentation d’un lieu dynamique de savoir et de culture à deux pas de chez vous.

La bibliothèque universitaire
La BU héberge 188 180 documents de toutes disciplines, imprimés et multimédia, pour la formation, l’enseignement, la recherche, la culture générale, mais également pour les loisirs. L’espace détente rassemble une documentation variée : romans (en français et en anglais), polars, presse et livres d’actualité, bandes dessinées, mangas, guides de voyage, DVD (à emprunter ou à visionner sur place) … Bon à savoir également, l’équipe de la bibliothèque organise régulièrement des événements : exposition, rencontre avec des auteurs, journée du patrimoine, nuit de la lecture…

La médiathèque de l’INSPE
Une bibliothèque peut en cacher une autre. Un peu plus haut sur le campus se trouve la médiathèque de l’INSPE. Si le lieu et les collections sont plus modestes en taille, ils n’en demeurent pas moins importants notamment pour le jeune public. En effet, la médiathèque accueille toutes les collections jeunesse (contes, albums, BD pour enfants) pour le plus grand bonheur des enfants, parents et enseignants.

Le Fond Polynésien
Le fond patrimonial polynésien a vocation à rassembler les ouvrages relatifs au triangle polynésien. Il s’agit d’un fonds d’études, de recherche et de conservation, comprenant plus de 5 000 documents, dont certains rares et précieux. Les ouvrages sont accessibles à tous, sur demande et sur dépôt d’une pièce d’identité, et consultables sur place uniquement (la consultation des ouvrages antérieurs à 1811 est soumise à autorisation préalable de la direction : scd@upf.pf). Sa version numérique, Ana’Ite (la « grotte du savoir »), est, quant à elle, accessible depuis chez vous et gratuitement. Rendez-vous sur anaite.upf.pf pour y découvrir cartes postales numérisées, enregistrements de chansons traditionnelles tahitiennes, manuscrits précieux, lettres de Pomare, etc.

Localisation

Bibliothèque universitaire
TĂ©l : 
40 86 64 00
L’accès et la consultation sur place sont totalement gratuits. Pour l'emprunt, la bibliothèque propose des abonnements individuels ou familiaux.
Mail : scd@upf.pf