La protection de la vallée de la Punaru'u

Dans la mesure de ses moyens et de ses attributions, le Maire et son conseil municipal œuvrent pour protéger notre vallée et organiser un développement raisonné.

La vallĂ©e de la Punaru’u reprĂ©sente près de 50% de la superficie totale de la commune de Punaauia. Les enjeux environnementaux, Ă©conomiques et humains y sont forts, tant pour la ville de Punaauia que pour l’ensemble de l’Ă®le de Tahiti.

Enjeux

La Punaru’u permet d’alimenter en eau 80.000 habitants de Punaauia, Faa’a et Paea.
Elle fournit 70% de l’électricité de Tahiti
Elle est l’une des plus importantes zones de stockage des magasins alimentaires de Tahiti

NĂ©anmoins,

Elle abrite de nombreuses espèces endémiques de plantes, de nombreuses espèces d’animaux et plusieurs sites culturels.

DĂ©couvrez ci-dessous nos principales actions en faveur de la protection de la Punaru’u :

Le livre blanc de la Punaru’u

La vallée de la Punaru’u est importante et précieuse, en raison des activités industrielles essentielles pour le Pays qui y sont implantées, mais aussi en raison de son histoire et de son patrimoine naturel exceptionnel. Nous devons la gérer et l’exploiter de façon durable et raisonnée, pour léguer ses richesses aux générations futures

Dans les annĂ©es 2010, le manque de respect des dispositions rĂ©glementaires de protection en matière d’environnement, couplĂ©s Ă  l’absence de mesures de suivi et de coercition ont conduit Ă  une situation de « non droit » au sein de la vallĂ©e. Il fallait agir !

La ville de Punaauia a donc décidé de réunir les acteurs clé de la vallée pour leur faire signer un contrat moral. Les associations environnementales, les propriétaires terriens et les industriels se sont ainsi assis ensemble autour de la table pour échanger sur les problématiques liées à cette vallée.

Pour donner plus d’ambition et de poids Ă  ce contrat moral, la ville de Punaauia a dĂ©cidĂ© d’agir en concertation avec l’ensemble des usagers et de rĂ©diger le Livre blanc de la Punaru’u. Objectif : permettre une meilleure gestion et donc une meilleure protection de l’ensemble de la vallĂ©e, baie comprise.

Ce livre blanc prĂ©sente plusieurs mesures Ă  mettre en place pour prendre en compte les intĂ©rĂŞts socio-Ă©conomiques des usagers dans le respect de sa biodiversitĂ© et des paysages de la vallĂ©e. La rĂ©daction de ce document s’est fait en concertation avec tous les acteurs de la vallĂ©e et sous l’Ă©gide d’un comitĂ© de pilotage communal composĂ© d’Ă©lus et de techniciens de la ville de Punaauia. Au total, une trentaine d’organismes publics, privĂ©s et associatifs se sont impliquĂ©es dans les dĂ©bats et ont permis d’identifier 28 mesures de portĂ©e et de composantes très diffĂ©rentes. Le Livre blanc reprĂ©sente le fruit d’une dĂ©marche partenariale et d’un projet commun et concertĂ©.

DĂ©couvrez ci-dessous le LIVRE BLANC DE LA PUNARU’U.

Le conseil de gestion de la Punaru’u

Créé en 2014, le Conseil de gestion, de protection et de valorisation de la vallée de la Punaru’u a concrétisé l’une des premières mesures du Livre blanc.

Ce Conseil de gestion est composé de représentants de l’Etat, du Pays, de la Ville, des entreprises, des associations et des propriétaires fonciers. Il permet de réunir les acteurs clés de la Punaru’u, en garantissant un principe de libre-échanges et de transparence dans un espace aux intérêts parfois divergents. Il est présidé par M. le Maire de la ville de Punaauia et ses membres sont nommés par leurs pairs pour une durée de trois ans.

Réuni une à deux fois par an en séance plénière, le Conseil de gestion est l’occasion d’aborder les grandes thématiques actuelles. Le Conseil de gestion de la Punaru’u se rassemble aussi régulièrement en ateliers de travail pour se concentrer sur des aspects techniques plus poussés, telles que le Plan d’aménagement de Détail.

L’appel à projets pour la vallée de la Punaru’u

Afin de soutenir les initiatives des associations de protection de l’environnement, le Conseil de gestion, de protection et de valorisation de la vallée de la Punaru’u a lancé pour la première fois en 2016, la 1ère édition de l’appel à projets Punaru’u sur la thématique des pollutions. Cette 1ère édition a permis de soutenir 4 projets, portés par 3 associations. Depuis l’appel à projets est renouvelé tous les deux ans, avec le partenariat financier des sociétés TEP et de EDT-ENGIE. Chaque fois, ce sont plus de deux millions de francs qui sont octroyés aux associations de défense et de protection de la Punaru’u, pour mener leurs projets.

Parmi les projets déjà financés, on citera par exemple le projet de conservation de la forêt naturelle du plateau de Maraeti’a, porté par l’association Te Rau Atiati a tau a hiti noatu, qui a développé une lutte directe contre les espèces envahissantes animales et végétales par le biais de la mise en place d’une clôture physique et de nouvelles méthodes de dératisation, ou encore le projet de diagnostic écologique de la zone de Nu’uroa, qui permettra le développement de mesures de préservation du milieu marin.

Pour en savoir plus sur les critères de participation à cet appel à projet et déposer, vous aussi, un projet en faveur de la préservation de notre vallée, contactez le Service Développement Durable de la ville de Punaauia au : 40.86.56.61