La reconstruction de l'école 2+2=4
L’école 2+2=4 est la première école construite à Punaauia. Inaugurée en 1887, elle fût reconstruite une première fois en 1922 puis en 1987 pour faire place à un bâtiment en béton. Après 35 ans d’existence, elle est aujourd’hui vétuste et inadaptée. C’est la raison pour laquelle la ville de Punaauia souhaite sa reconstruction, pour en faire une école offrant confort et modernité à ses élèves.
Pourquoi reconstruire l’Ă©cole
Un bâtiment vétuste et inadapté
- Le bâtiment n’a pas été pensé pour optimiser le vent et l’ensoleillement, la température est donc très élevée dans les classes.
- Les matériaux sont non isolants et augmentent la chaleur du bâtiment.
- L’orientation du bâtiment, face aux vents dominants et aux pluies, accélère sa dégradation.
- La cour de rĂ©crĂ©ation est orientĂ©e vers la route et n’est pas ombragĂ©e. Le bitume et la faible exposition au vent peuvent rendre la tempĂ©rature suffocante
- Le préau a été érigé sans tenir compte de l’acoustique, il est particulièrement bruyant.
- L’espace entre le dépose minute et le préau n’est pas couvert. Par temps de pluie les enfants n’ont pas la possibilité de s’abriter.
- Le bâtiment rencontre des problèmes d’Ă©tanchĂ©itĂ©.
- Le travaux d’entretien du bâtiment coĂ»tent très cher en raison de sa dĂ©gradation.
Comment va s’organiser la reconstruction de l’Ă©cole ?
Pendant les travaux de reconstruction de l’école 2+2=4, la ville de Punaauia a décidé de reloger tous les élèves et enseignants dans une école provisoire, construite à Taapuna (face à l’hôtel Te Moana), seul terrain dont disposait la commune.
Cette école provisoire compte au total 11 salles de classe, plusieurs blocs sanitaires, un espace de restauration abrité et un espace de récréation vaste et arboré. Elle offrira de meilleures conditions de confort et d’apprentissage que l’ancienne école 2+2=4.
- Les salles de classe seront plus grandes
- Les salles de classe seront climatisées
- Les salles seront équipées de double vitrage pour limiter les nuisances sonores
- L’espace de récréation sera agrandi
- La bibliothèque, de près de 100m2, sera équipée de la fibre
- Des alarmes à détecteur de mouvements seront installées pour éviter les intrusions et vols
Elle accueillera les enfants dès la rentrée scolaire d’août 2023.
Ecole provisoire : quels changements sont à prévoir ?
L’ESPACE
Les enfants de l’école 2+2=4 feront leur rentrée 2023 dans une école plus spacieuse que la précédente. La superficie de l’école est augmentée. La superficie des salles de classe aussi. La cour de récréation est arborée et verdoyante. L’espace de restauration a été élargi pour atteindre près de 400m2.
LE CONFORT ET LA MODERNITE
Les salles de classe de cette nouvelle école bénéficient d’une excellente isolation, avec des cloisons de 50mm d’épaisseur et du double vitrage. L’école jouit d’une connexion à la fibre pour les enseignements numériques.
LA SÉCURITÉ
Pour faire face aux problèmes récurrents d’intrusion dans les établissements scolaires et éviter le vol et la dégradation de l’école, la ville de Punaauia a fait installer un système d’alarme par détecteur de mouvements dans plusieurs points stratégiques de l’école.Une clôture de 1m80 de haut a été installée pour délimiter l’école.
LA CIRCULATION FLUIDE DES VEHICULES
La précédente école souffrait d’un manque de parking, qui engendrait d’importants problèmes de circulation. L’école provisoire 2+2=4 offrira aux parents et aux enseignants un parking comportant près d’une cinquantaine de places. Un cheminement en sens unique permettra une circulation fluide des véhicules. La police municipale sera présente à chaque sortie de classe pour garantir la sécurité.
LE TRANSPORT ADAPTÉ
La DGEE assurera le transport des Ă©lèves jusqu’Ă l’Ă©cole provisoire de Taapuna. Tous les Ă©lèves qui souhaitent profiter du transport scolaire pourront en bĂ©nĂ©ficier, quel que soit leur lieux de rĂ©sidence. En collaboration avec la directrice, un recensement des Ă©lèves a Ă©tĂ© effectuĂ© et cette liste a Ă©tĂ© transmise au service des transports scolaires de la DGEE. Cette liste n’est pas figĂ©e, vous pouvez encore vous rapprocher de la directrice pour vous faire recenser.
La rĂ©ception de l’école se fera Ă la fin du mois de juin 2023. La ville de Punaauia invitera les parents d’élèves Ă visiter l’établissement Ă l’occasion de la rentrĂ©e scolaire, en aoĂ»t 2023.
FAQ
Pourquoi ne pas reloger les élèves dans les autres écoles de Punaauia ?
Les autres écoles de Punaauia ne disposaient pas de suffisamment de place pour accueillir les élèves de 2+2=4.
La carte scolaire a-t-elle changé avec le déplacement de l’école ?
Pour limiter les perturbations, la carte scolaire de Punaauia reste inchangée. Si vous habitez entre le PK12,5 et le PK18, côté mer, votre enfant reste scolarisé à l’école 2+2=4. Le transport scolaire sera réadapté pour amener les enfants jusqu’à l’école provisoire.
Que vont devenir les bâtiments de l’école provisoire une fois que l’école 2+2 sera reconstruite ?
La ville de Punaauia a choisi de réaliser l’école provisoire avec des modules de construction qui peuvent être facilement démontés et déplacés. Spacieux, modernes et bien isolés, ces modules peuvent servir à de multiples usages. Une fois l’école 2+2=4 reconstruite, ils seront réutilisés en bureaux et permettront notamment d’étendre certaines de nos maisons de quartier.
Que deviendra le terrain où se trouve l’école provisoire, une fois que l’école 2+2=4 sera reconstruite ?
Le terrain qui fait face à l’hôtel Te Moana, n’appartient pas à la ville de Punaauia, nous le louons à un propriétaire privé. Lorsque nous n’en aurons plus l’utilité, nous le restituerons au propriétaire qui sera libre de l’aménager comme il le souhaite, dans le respect des règles d’urbanisme.
Un mot sur l’Ă©cole 2+2=4 de demain
La ville de Punaauia a donnĂ© un certain nombre de consignes aux architectes sĂ©lectionnĂ©s pour reconstruire l’Ă©cole 2+2=4.
Cette école sera :
MODERNE : Les matériaux utilisés pour la bâtir seront sains, les espaces seront repensés pour mieux s’adapter aux besoins des enfants
CONFORTABLE : La température dans les salles de classe diminuera, l’école sera équipée de mobilier dernier cri.
ÉCOLOGIQUE : Dans la fourniture en énergie, l’école tendra vers une autosuffisance énergétique. Elle sera tournée vers la mer, avec des espaces dédiés à la préservation des fonds marins. Les espaces verts seront enrichis.
FONCTIONNELLE : La dépose minute sera repensée pour gagner en fluidité et ne plus gêner le trafic
ADAPTÉE A DES PÉDAGOGIES NOUVELLES : Avec des salles de classe aménagées pour travailler en groupe, des espaces dédiés à des apprentissages spécifiques.
Nous estimons que les travaux de déconstruction et de reconstruction dureront trois ans. Ils démarreront en juillet 2023.