La reconstruction de l'Ă©cole 2+2=4

L’école 2+2=4 est la première Ă©cole construite Ă  Punaauia. InaugurĂ©e en 1887, elle fĂ»t reconstruite une première fois en 1922 puis en 1987 pour faire place Ă  un bâtiment en bĂ©ton. Après 35 ans d’existence, elle est aujourd’hui vĂ©tuste et inadaptĂ©e. C’est la raison pour laquelle la ville de Punaauia souhaite sa reconstruction, pour en faire une Ă©cole offrant confort et modernitĂ© Ă  ses Ă©lèves.

Pourquoi reconstruire l’Ă©cole

Un bâtiment vétuste et inadapté

  • Le bâtiment n’a pas Ă©tĂ© pensĂ© pour optimiser le vent et l’ensoleillement, la tempĂ©rature est donc très Ă©levĂ©e dans les classes.
  • Les matĂ©riaux sont non isolants et augmentent la chaleur du bâtiment.
  • L’orientation du bâtiment, face aux vents dominants et aux pluies, accĂ©lère sa dĂ©gradation.
  • La cour de rĂ©crĂ©ation est orientĂ©e vers la route et n’est pas ombragĂ©e. Le bitume et la faible exposition au vent peuvent rendre la tempĂ©rature suffocante
  • Le prĂ©au a Ă©tĂ© Ă©rigĂ© sans tenir compte de l’acoustique, il est particulièrement bruyant.
  • L’espace entre le dĂ©pose minute et le prĂ©au n’est pas couvert. Par temps de pluie les enfants n’ont pas la possibilitĂ© de s’abriter.
  • Le bâtiment rencontre des problèmes d’Ă©tanchĂ©itĂ©. 
  • Le travaux d’entretien du bâtiment coĂ»tent très cher en raison de sa dĂ©gradation.

Comment va s’organiser la reconstruction de l’Ă©cole ?

Pendant les travaux de reconstruction de l’école 2+2=4, la ville de Punaauia a dĂ©cidĂ© de reloger tous les Ă©lèves et enseignants dans une Ă©cole provisoire, construite Ă  Taapuna (face Ă  l’hĂ´tel Te Moana), seul terrain dont disposait la commune.

Cette école provisoire compte au total 11 salles de classe, plusieurs blocs sanitaires, un espace de restauration abrité et un espace de récréation vaste et arboré. Elle offrira de meilleures conditions de confort et d’apprentissage que l’ancienne école 2+2=4.

  • Les salles de classe seront plus grandes
  • Les salles de classe seront climatisĂ©es
  • Les salles seront Ă©quipĂ©es de double vitrage pour limiter les nuisances sonores
  • L’espace de rĂ©crĂ©ation sera agrandi
  • La bibliothèque, de près de 100m2, sera Ă©quipĂ©e de la fibre
  • Des alarmes Ă  dĂ©tecteur de mouvements seront installĂ©es pour Ă©viter les intrusions et vols

Elle accueillera les enfants dès la rentrĂ©e scolaire d’aoĂ»t 2023.

Ecole provisoire : quels changements sont à prévoir ?

L’ESPACE
Les enfants de l’école 2+2=4 feront leur rentrée 2023 dans une école plus spacieuse que la précédente. La superficie de l’école est augmentée. La superficie des salles de classe aussi. La cour de récréation est arborée et verdoyante. L’espace de restauration a été élargi pour atteindre près de 400m2.

LE CONFORT ET LA MODERNITE
Les salles de classe de cette nouvelle Ă©cole bĂ©nĂ©ficient d’une excellente isolation, avec des cloisons de 50mm d’épaisseur et du double vitrage. L’école jouit d’une connexion Ă  la fibre pour les enseignements numĂ©riques.  

LA SÉCURITÉ
Pour faire face aux problèmes récurrents d’intrusion dans les établissements scolaires et éviter le vol et la dégradation de l’école, la ville de Punaauia a fait installer un système d’alarme par détecteur de mouvements dans plusieurs points stratégiques de l’école.Une clôture de 1m80 de haut a été installée pour délimiter l’école.

LA CIRCULATION FLUIDE DES VEHICULES
La précédente école souffrait d’un manque de parking, qui engendrait d’importants problèmes de circulation. L’école provisoire 2+2=4 offrira aux parents et aux enseignants un parking comportant près d’une cinquantaine de places. Un cheminement en sens unique permettra une circulation fluide des véhicules. La police municipale sera présente à chaque sortie de classe pour garantir la sécurité.

LE TRANSPORT ADAPTÉ
La DGEE assurera le transport des Ă©lèves jusqu’Ă  l’Ă©cole provisoire de Taapuna. Tous les Ă©lèves qui souhaitent profiter du transport scolaire pourront en bĂ©nĂ©ficier, quel que soit leur lieux de rĂ©sidence. En collaboration avec la directrice, un recensement des Ă©lèves a Ă©tĂ© effectuĂ© et cette liste a Ă©tĂ© transmise au service des transports scolaires de la DGEE. Cette liste n’est pas figĂ©e, vous pouvez encore vous rapprocher de la directrice pour vous faire recenser.

La rĂ©ception de l’école se fera Ă  la fin du mois de juin 2023. La ville de Punaauia invitera les parents d’élèves Ă  visiter l’établissement Ă  l’occasion de la rentrĂ©e scolaire, en aoĂ»t 2023.

FAQ

Pourquoi ne pas reloger les Ă©lèves dans les autres Ă©coles de Punaauia ?
Les autres écoles de Punaauia ne disposaient pas de suffisamment de place pour accueillir les élèves de 2+2=4.

La carte scolaire a-t-elle changĂ© avec le dĂ©placement de l’école ?
Pour limiter les perturbations, la carte scolaire de Punaauia reste inchangée. Si vous habitez entre le PK12,5 et le PK18, côté mer, votre enfant reste scolarisé à l’école 2+2=4. Le transport scolaire sera réadapté pour amener les enfants jusqu’à l’école provisoire.

Que vont devenir les bâtiments de l’école provisoire une fois que l’école 2+2 sera reconstruite ?  
La ville de Punaauia a choisi de réaliser l’école provisoire avec des modules de construction qui peuvent être facilement démontés et déplacés. Spacieux, modernes et bien isolés, ces modules peuvent servir à de multiples usages. Une fois l’école 2+2=4 reconstruite, ils seront réutilisés en bureaux et permettront notamment d’étendre certaines de nos maisons de quartier.

Que deviendra le terrain oĂą se trouve l’école provisoire, une fois que l’école 2+2=4 sera reconstruite ?
Le terrain qui fait face à l’hôtel Te Moana, n’appartient pas à la ville de Punaauia, nous le louons à un propriétaire privé. Lorsque nous n’en aurons plus l’utilité, nous le restituerons au propriétaire qui sera libre de l’aménager comme il le souhaite, dans le respect des règles d’urbanisme.

Un mot sur l’Ă©cole 2+2=4 de demain

La ville de Punaauia a donnĂ© un certain nombre de consignes aux architectes sĂ©lectionnĂ©s pour reconstruire l’Ă©cole 2+2=4.

Cette Ă©cole sera :

MODERNE : Les matĂ©riaux utilisĂ©s pour la bâtir seront sains, les espaces seront repensĂ©s pour mieux s’adapter aux besoins des enfants

CONFORTABLE : La tempĂ©rature dans les salles de classe diminuera, l’école sera Ă©quipĂ©e de mobilier dernier cri.

ÉCOLOGIQUE : Dans la fourniture en Ă©nergie, l’école tendra vers une autosuffisance Ă©nergĂ©tique. Elle sera tournĂ©e vers la mer, avec des espaces dĂ©diĂ©s Ă  la prĂ©servation des fonds marins. Les espaces verts seront enrichis. 

FONCTIONNELLE : La dĂ©pose minute sera repensĂ©e pour gagner en fluiditĂ© et ne plus gĂŞner le trafic

ADAPTÉE A DES PÉDAGOGIES NOUVELLES : Avec des salles de classe amĂ©nagĂ©es pour travailler en groupe, des espaces dĂ©diĂ©s Ă  des apprentissages spĂ©cifiques.

Nous estimons que les travaux de déconstruction et de reconstruction dureront trois ans. Ils démarreront en juillet 2023.