L'aménagement du site Vaiparaoa

La ville de Punaauia investit pour rĂ©nover le site de Vaiparaoa et amĂ©nager un parc qui rĂ©ponde aux vƓux de la population.

SituĂ© en bord de mer, au cƓur du quartier Nu’uroa et proche du musĂ©e de Tahiti et des Ăźles, le site de Vaiparaoa est un terrain de 10.000m2, trĂšs frĂ©quentĂ© par les promeneurs et les sportifs.

Jadis gĂ©rĂ© par le Pays, le terrain a Ă©tĂ© affectĂ© Ă  la ville de Punaauia, en 2021. Nous souhaitons l’amĂ©nager pour en faire un parc qui profite Ă  toute la population du quartier.

Un projet conçu par et pour la population de Nu’uroa

Pour s’assurer de crĂ©er des infrastructures qui rĂ©pondent aux attentes de la population du quartier, la ville de Punaauia a organisĂ© une concertation. Les riverains mais aussi les usagers du site ont pu donner leurs avis.

Avec un questionnaire

Pour recueillir l’avis des riverains et des usagers, la ville de Punaauia a menĂ© une consultation publique en juillet et aoĂ»t 2022. Des agents et des Ă©lus de la ville ont fait du porte-Ă -porte pour informer et interroger la population. Le questionnaire a Ă©galement Ă©tĂ© proposĂ© en ligne.


et des ateliers de co-construction 

Les rĂ©sultats du questionnaire ont donnĂ© des consensus sur les Ă©quipements dĂ©diĂ©s aux jeux pour enfants et la promenade. D’autres thĂ©matiques ont quant Ă  elles apportĂ© des rĂ©ponses plus partagĂ©es qui ont, ensuite, fait l’objet d’échanges et de rĂ©flexions lors des ateliers.

En effet, pour dessiner le nouveau plan du parc, et choisir les emplacements et les dimensions de ces équipements, la population a été invitée à participer à des ateliers de co-construction.

Chaque atelier commençait par une balade sur place, pour se rendre compte de l’espace disponible et Ă©changer sur son fonctionnement actuel. Puis, Ă  l’aide d’un plan du parc et de reprĂ©sentations Ă  l’échelle des Ă©quipements, chacun pouvait proposer un plan d’amĂ©nagement Ă  son goĂ»t pour Vaiparaoa.

Les résultats de la concertation

Les résultats du questionnaire

214 personnes ont rĂ©pondu Ă  notre questionnaire, dont 66 % habitants Nu’uroa (les autres Ă©tant des usagers frĂ©quentant rĂ©guliĂšrement les lieux).

Concernant l’identitĂ© de ce site et sa vocation, les personnes interrogĂ©es ont majoritairement (+50% des rĂ©ponses) demandĂ© la prĂ©servation de :

La Nature – PrĂ©server absolument la nature, les arbres et les espaces verts existants.

La quiĂ©tude – Maintenir le calme sur le site (et interdire l’alcool). Respecter le voisinage

La libertĂ© – Le site est un des rares accĂšs Ă  la mer encore libre et gratuit. La plupart des soumissionnaires ont soulignĂ© l’importance de cet accĂšs.

Dans ce questionnaire, les sondĂ©s ont pu exprimer leurs avis concernant des propositions d’équipements selon une Ă©chelle de 1 (le plus apprĂ©ciable) Ă  6 (le moins souhaitable). Voici les rĂ©sultats :

Qu’il s’agisse de rĂ©sidents du quartier Nu’uroa ou d’usagers frĂ©quents du site, mais rĂ©sidant ailleurs, les rĂ©ponses aux questionnaires sont similaires :

Le sondage a également permis de mettre en évidence un fort niveau de préoccupation concernant la propreté (déjections canines, poubelles
) et la sécurité (gardiennage du site, interdiction de circuler en scooter
)

Les résultats des ateliers de concertation

La population a Ă©tĂ© invitĂ©e Ă  dessiner le nouveau parc Ă  l’aide d’autocollants reprĂ©sentant les Ă©quipements (arbres, terrains de sport, parkings…) Ă  placer sur un plan du parc.

Chaque atelier de travail a donnĂ© des rĂ©sultats diffĂ©rents, mais certains Ă©lĂ©ments rĂ©currents nous ont permis d’affiner notre analyse des vƓux de la population.

Par exemple : conserver les sanitaires à leur emplacement actuel, installer un terrain de beachvolley, mettre quelques places de parking mais les fermer le soir 


Voici quelques-uns des plans crĂ©Ă©s par la population :

Les études préalables

AprÚs avoir étudié les résultats du questionnaire et des ateliers, nous avons réalisé plusieurs études pour évaluer la faisabilité des souhaits exprimés :

Le levé topographique de la parcelle pour délimiter le foncier

Les diagnostic amiante et plomb sur les ouvrages existants (sanitaires, structures mĂ©talliques) – rĂ©sultats nĂ©gatifs

L’étude de programmation du projet permettant de vĂ©rifier la faisabilitĂ© du projet et d’en Ă©valuer le coĂ»t.

L’étude gĂ©otechnique pour vĂ©rifier les caractĂ©ristiques mĂ©caniques du sol et l’analyse des risques naturels

Le diagnostics archĂ©ologique pour s’assurer qu’il n’y avait pas de vestiges enfouis, qui pourraient ĂȘtre abimĂ©s lors des travaux – 12 sondages effectuĂ©s et dĂ©finis comme stĂ©riles.

L’esquisse du futur parc

Les élus de la ville de Punaauia ont, étudié les différentes propositions faites par la population et les résultats des études. Ils ont compilé les demandes des riverains, arbitré sur certaines thématiques et proposé, eux aussi, des aménagements. Par exemple : des barbecues, pour favoriser la cohésion familiale et appuyer la vocation de convivialité de cet espace.

En collaboration avec les techniciens de la ville et des architectes, ils ont actĂ© le plan du futur parc. Le voici :

Cette esquisse a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e Ă  la population le 12 dĂ©cembre 2023 au cours d’une rĂ©union publique. Elle a remportĂ© la validation des personnes prĂ©sentes.

A noter :

  • Le parc sera gardiennĂ© et entretenu par la ville de Punaauia
  • Une rĂ©flexion sera menĂ©e avec les habitants pour dĂ©finir les horaires d’ouverture et le rĂšglement gĂ©nĂ©ral du parc

Planning prévisionnel du projet

2022 et 2023 ont donc été consacrés à interroger la population, étudier la faisabilité et acter le nouveau plan du parc.

Selon nos estimations, le projet devrait coûter un peu plus de 300 millions de francs

La ville de Punaauia va donc partir, dĂšs janvier 2024, en quĂȘte de subventions (du Pays, de l’Etat, de l’Europe
) pour se faire aider dans le financement de ce projet. Cette annĂ©e 2024 sera Ă©galement consacrĂ©e Ă  la commande du matĂ©riel et Ă  la prĂ©paration des travaux.

La premiĂšre pierre du nouveau parc Vaiparaoa devrait finalement ĂȘtre posĂ©e au dĂ©but de l’annĂ©e 2025.