Le dieu Tāne & le premier pua à Punaaru'u

TĀNE FAÇONNÉ PAR TA’AROA

Tāne, fils de la déesse Ātea et de Papatu’oi, résidait dans le 10ème ciel.

Né sans forme, il fut façonné à la perfection par Ta’aroa, le créateur avec l’aide d’Ātea. Il fut le premier Dieu à être doté de cheveux à l’image de l’homme, il devint le Dieu de la beauté, de l’harmonie et de la paix.

Puis, Ta’aroa offrit à Tāne, son requin favori, Ire, un bel oiseau au ventre rouge, Manutāne’ura et une petite hirondelle blanche, Pīra’e (‘itāta’e). Tous devinrent ses messagers auprès des hommes.

Enfin, il fut doté de deux lances [1], Veronu’u en bois de cocotier, et Verora’ai en bois de ‘aito.

UNE QUERELLE ENTRE LES DIEUX

Bien qu’étant le Dieu de la beauté, de l’harmonie et de la paix, Tāne était toutefois bagarreur.

Un jour, une violente querelle éclata dans les ténèbres et sur la terre, entre le Dieu Ta’ere et le Dieu Tumu Nui et contre le ciel éternel de Tāne.

Tumu Nui fit alors subir ses enchantements à Tāne qui en fit autant.

Ainsi, il embruma lourdement les cieux entrainant de fortes averses. Vexé, Tāne répandit le beau temps et la sécheresse.

Tumu Nui, de plus en plus froissé, déclencha la famine et la somnolence. Sans attendre, le Dieu de la Beauté envoya l’abondance sur terre, l’éveil pour la journée et le sommeil pour la nuit. Puis, pris de rage à ‘O’orohiti et ‘O’oroperu[2], il s’en prit aux hommes victimes de leur colère respective.

HAUOU, UN PUA EN SIGNE DE PAIX

Fatigués de subir la chamaillerie des Dieux, les hommes supplièrent : « Ô Tāne ménage la terre, envoie ton messager Ro’o, pour qu’il obtienne un souhait de bienvenue du monde pour toi, ô roi Tāne ! »

Pour le bien des hommes, Tāne se réconcilia avec Tumu Nui. Puis, accompagné de son messager Ro’o, il se rendit sur les hauteurs de Puna’auia, dans la haute vallée de Punaru’u, où, en signe de paix, il déposa Hauou, son arbre sacré, le premier pua sur Tahiti qui se répandit ensuite sur toute l’île.


[1] Bois de fer

[2] Terrains de réunion de Puna’auia

SOURCE :
Teuira HENRY(1847-1915). Tahiti aux temps anciens traduit de l’anglais par Bertrand Jaunez. Paris : Musée de l’Homme, 1951 – Collection Publications de la Société des Océanistes.
Martine DORA ; Isa ARTUR. Tahiti des dieux et des héros. Mythes et légendes des Iles de la Société et des Tuamotu. Editions URA, 2012.
Nathalie NARDEL ; Emmanuel GRANDJEAN ; Gabriel MONTMOLLIN. Naissances divines : Bouddha, Jésus, Krishna, Mahomet, Moïse, Rê, Romulus et Rémus, Soleil et Lune, Tane, Zeus. Labor et Fides, 2003.
Illustrations © Pixabay libre de droits pour usage non commercial.
Fleurs Pua © Droits réservés.