Le musée TE FARE IAMANAHA

Le MusĂ©e de Tahiti et des Ă®les « TE FARE IAMANAHA », situĂ© Ă Punaauia, dans le quartier de la pointe des pĂ©cheurs (Nu’uroa), prĂ©sente des collections du patrimoine ocĂ©anien.
Créé en 1974, le Musée est devenu, par délibération n° 2000-137 APF du 09 novembre 2000, un EPA (Etablissement Public à caractère Administratif).
Il propose aux visiteurs les clés d’une réflexion autour du patrimoine culturel commun des Polynésiens dont il est gardien, tout en soulignant les singularités et particularités de chaque archipel.
Les collections du musée se compose principalement d’objets ethnographiques, majoritairement issus de Polynésie française, ainsi que d’autres régions d’Océanie. Te Fare Iamanaha conserve également des collections beaux-arts et un fonds photographique et d’archives. Il abrite également l’herbier de la Polynésie française.
Le musĂ©e s’inscrit Ă©galement dans une vision dynamique et une approche contemporaine de la culture polynĂ©sienne. Dans une salle d’exposition temporaire se tiennent rĂ©gulièrement des expositions temporaires d’artistes polynĂ©siens. Aquarelles, graffiti, sculpture, gravure… ces expositions riches et variĂ©es offrent aux visiteurs la possibilitĂ© d’admirer des oeuvres d’art moderne polynĂ©sien.
L’établissement est aussi doté d’une salle de conférence, d’un parc et d’un jardin ethnobotanique.


