Le parcours santé Vaihi - Vaitavere

Gratuit et ouvert Ă  tous, le parcours santĂ© VAIHI – VAITAVERE est une vĂ©ritable salle de sport en plein air. ImplantĂ© dans un cadre bucolique, il permet de marcher au grand air tout en dĂ©veloppant sa condition physique et sa musculature.

La ville de Punaauia a souhaité aménager ce parcours pour favoriser le bien-être de ses habitants et leur offrir un espace agréable et sécurisé pour prendre soin de leur santé et pratiquer du sport en plein air, gratuitement.

Le parcours a été pensé pour permettre aux usagers de pratiquer une grande variété d’exercices physiques, qui permettent de travailler le cardio, la souplesse, la motricité et la musculature de l’ensemble du corps.

On y trouve des agrès de work-out de type barres parallèles, bancs d’abdos, échelles d’escalades, etc … mais également des équipements dédiés au travail de l’équilibre et de la motricité.

Des Ă©quipements pour tous

Il n’y a aucune restriction d’âge pour accéder à ce parcours santé. Il permet donc à toute la famille de pratiquer ensemble une activité physique. Certains équipements sont ouverts à tous les âges, enfants et adultes. Pour d’autres, un âge minimum recommandé est inscrit sur les installations.

UN DECK AVEC VUE

En haut du parcours, un grand deck offre une vue imprenable sur le littoral de Punaauia et l’île de Moorea. Spacieux et équipé de bancs, il est le lieu idéal pour effectuer ses étirements et reprendre son souffle devant un panorama époustouflant.

DES POINTS D’EAU

C’était l’un des équipements essentiels réclamés par les usagers. Trois espaces de distribution d’eau potable ont été aménagés au début, au milieu et à la fin du parcours pour permettre aux sportifs de se désaltérer.

DES PLACES DE PARKING

Pour faciliter l’accès au parcours santĂ© et Ă©viter l’enchevĂŞtrement des vĂ©hicules sur la voie de circulation, un parking de 23 places pour voitures et 10 places pour deux-roues a Ă©tĂ© amĂ©nagĂ©. 8 autres places pour vĂ©hicules ont Ă©tĂ© installĂ©es au dĂ©but du parcours.  Enfin, un grand parking d’une trentaine de places est Ă  la disposition des usagers de l’autre cĂ´tĂ© de la passerelle, Ă  quelques dizaines de mètres du dĂ©but du parcours.

UN PARCOURS CULTUREL GRACE A ONO’U

Pour rendre ce site encore plus attractif et spectaculaire, la ville de Punaauia s’est associée au célèbre festival d’art urbain Ono’u

Six talentueux artistes locaux se sont rassemblés en fin d’année 2021 pour créer une fresque géante de 600m2. Cette œuvre de plusieurs mètres de haut, surplombe le magnifique point de vue de Vaitavere.

Ce partenariat a Ă©tĂ© mis en place avec pour but d’offrir Ă  la population de Punaauia un accès libre Ă  des crĂ©ations d’art picturales. Les Ĺ“uvres illustrent la richesse de notre patrimoine naturel, entre mer et montagne. Elles symbolisent notre attachement Ă  nos traditions et Ă  notre terre, mais aussi notre lien avec le ciel.

Le parcours santĂ© Vaihi – Vaitavere a Ă©tĂ© inaugurĂ© en avril 2022.