L'histoire de la mairie de Punaauia

En 1905, le FARE HAU de PUNAAUIA était construit de végétaux tel qu’il était de coutume. Son emplacement demeure inconnu.

Le FARE HAU suivant, alors appelĂ© la « Chefferie Â», fut installĂ© en bordure de route, sur le mĂŞme terrain que l’école 2+2=4.

Les tĂ©moignages des matahiapo de la commune racontent que dans les annĂ©es 1940-1970 « La Chefferie Ă©tait un petit « Fare » sur pilotis installĂ© Ă  l’ombre d’un manguier, devant les classes de l’école 2+2=4. » Le fare fut dĂ©truit lors de la reconstruction de l’Ă©cole dans laquelle fut intĂ©grĂ©e la première Mairie de la commune de Punaauia, en 1977. 

Dans les années 1980-1990, à la suite d’un voyage d’affaires de quelques élus de la commune de Punaauia en Asie, l’idée de construire une nouvelle mairie plus moderne aux allures d’un édifice visité lors de ce voyage fait son chemin.

C’est ainsi que, quelques temps plus tard, l’architecte Tricard est saisi pour le projet de construction de la nouvelle mairie qui, s’inspirant du bâtiment asiatique, devait comporter trois ailes de bureaux réparties autour d’un grand hall central très aéré, soutenu par des poteaux carrelés.

Ainsi fut construit le nouvel Hôtel de ville de Punaauia qui fut inauguré en 1990. Au fil des temps le bâtiment n’a cessé d’évoluer puisqu’une aile a été rajoutée à l’arrière de l’édifice original et les carreaux des poteaux remplacés par un revêtement coloré.

En 2007, un monument en mémoire aux enfants de la commune de Punaauia disparus lors des deux grandes guerres mondiales fut érigé devant l’Hôtel de ville.

Sources:

– Archives Communales de PUNAAUIA,

– TĂ©moignages des Mathiapo de la commune de PUNAAUIA,

– MĂ©diathèque Historique de la PolynĂ©sie française