L'hĂ´tel Iaorana Villa

Anciennement situĂ© au kilomĂ©trage 10,500 de la Ville de PUNAAUIA, l’HĂ´tel IAORANA VILLA Ă©tait installĂ© en face du « CinĂ© Baldwin Â», en bordure de mer.

IAORANA VILLA, une salle de restauration pour les voyageurs

PropriĂ©taire de l’Agence de Voyage TAHITI IAORATOURS, Baldwin BAMBRIDGE Ă©tait le reprĂ©sentant de la compagnie de croisières touristiques amĂ©ricaine MASTON LINE (1882-1980) Ă  Tahiti.

Dans les annĂ©es 1950-1955, face Ă  son cinĂ©ma « Le CinĂ© Baldwin Â», il fit construire une salle de restauration afin d’y recevoir les voyageurs du S/S MARIPOSA et du S/S MONTEREY. Un bon « Ma’a Tahiti Â» prĂ©parĂ© par quelques familles du district Ă©tait alors proposĂ© Ă  chaque croisiĂ©riste.

Ce grand repas traditionnel était agrémenté de spectacles de danses tahitiennes présentés par Madeleine MOUA et son groupe HEIVA, mais aussi de démonstrations de grimpés de cocotier avec un dénommé « JO Barbe Bleu ». Pour ceux qui préféraient passer du temps à la plage, un plongeoir y avait été installé.

Evolution du restaurant et apparition des premiers bungalows

En 1961, Baldwin BAMBRIDGE décide de développer son établissement IAORANA VILLA. Objectif, faire fonctionner un orchestre en soirée dans son bar-restaurant. Après enquête publique, le IAORANA VILLA devient le nouveau lieu de rendez-vous du district.

Plus tard, Baldwin BAMBRIDGE fait installer deux Ă  trois bungalows cĂ´tĂ© mer destinĂ©s Ă  la location aux particuliers. Certains se souviennent de Jane « HARTKOPF Â», peintre amĂ©ricaine, qui occupa un moment un des bungalows.

L’HĂ´tel IAORANA VILLA

Son agence de voyage, TAHITI IAORATOURS, ne cessant de se dĂ©velopper, Baldwin dĂ©cide d’agrandir son Ă©tablissement. Il sollicite alors Eugène TAIA A TEPAVA, chef du district de PUNAAUIA de 1948 Ă  1963, et entrepreneur, pour la construction d’un grand « Fare Â» compartimentĂ© en chambres.  

Le 23 mai 1962, par dĂ©cision n° 1126 AA, le IAORANA VILLA est classĂ© « HĂ´tel de Tourisme Â». Le nouvel HĂ´tel du district de Manotahi est alors mis en gĂ©rance avec Aroma TAEA et Pierre LOTOU.

Lors de l’installation du Centre d’ExpĂ©rimentation du Pacifique (CEP) sur le territoire polynĂ©sien, le domaine Baldwin BAMBRIDGE est louĂ© par l’Etat. De nouveaux « Fare Â», et un court de tennis sont installĂ©s sur l’emplacement du « CinĂ© Baldwin Â» pour y loger les militaires.

Au décès de ce grand homme d’affaires, et après la restitution des lieux par l’Etat, les héritiers de Baldwin font revivre, un temps, le IAORANA VILLA.

Aujourd’hui, le grand hôtel MANAVA Resort a remplacé les bungalows de Baldwin Bambridge et occupe désormais ce lieu chargé d’histoires.


Sources:

– IMPRIMERIE OFFICIELLE DE LA POLYNESIE FRANCAISE. PubliĂ© par le Pays Ă  titre d’information. EnquĂŞte de commodo et incommodo : M. Baldwin Bambridge (Punaauia). Paru au Journal Officiel 1941 n° 18 du 15/09/1941 Ă  la page 220 dans la partie Avis officiels [en ligne]

– PERSEE. LESTRADE Claude. Quelques souvenirs de Tahiti entre 1942 et 1945, Journal de la SociĂ©tĂ© des OcĂ©anistes / AnnĂ©e 1992/ 94 / pp. 127-142. In site PersĂ©e [en ligne].

– TĂ©moignage de Mme GrĂ©ta COUM CHIN BLANCHARD Ă©pouse TEAHORO, Ancienne caissière des cinĂ©mas Baldwin BAMBRIDGE et OFE RAURI’I, Matahiapo de la Ville de PUNAAUIA.

– TĂ©moignage de IOTEFA-STERGIOS Maurice (fils), dont la mère tenait une petite buvette au cinĂ©ma, Matahiapo de la Ville de PUNAAUIA.

– TĂ©moignage de TEURUA EP TEHEI JosĂ©phine, Matahiapo de la Ville de PUNAAUIA.

Illustration:

– CHAVEROCHE, Yann. Le IAORANA VILLA Ă  PUNAAUIA (1973-1974) Â© CHAVEROCHE Yann.