Nos actions dans les Ă©coles

MĂȘme si l’Ă©ducation ne relĂšve pas de la responsabilitĂ© des communes, nous finançons et mettons en place de nombreuses actions en faveur de l’Ă©ducation des enfants de Punaauia. Plusieurs projets sont menĂ©s par la ville et se services pour permettre aux enfants de dĂ©couvrir des disciplines sportives, de s’approprier leur culture ou encore d’apprendre Ă  prĂ©server l’environnement.

Le sport Ă  l’école

Tout au long de l’annĂ©e, nous finançons des activitĂ©s sportives originales et variĂ©es en faveur de ses Ă©lĂšves de nos Ă©coles publiques. Les enfants apprennent Ă  pratiquer le va’a, le ‘ori Tahiti, le golf, le VTT, le rugby ou encore l’athlĂ©tisme. Ils bĂ©nĂ©ficient aussi d’initiations aux tu’aro ma’ohi ou encore aux handisports.

Le sport est un vecteur de valeurs. Il offre aux jeunes l’occasion d’apprendre le respect et d’acquĂ©rir le goĂ»t de l’effort et de la persĂ©vĂ©rance. La pratique d’activitĂ©s physiques variĂ©es permet aussi aux jeunes de dĂ©velopper leur motricitĂ©, leur sens de l’équilibre, leur rĂ©flexion et leur analyse de l’espace. Enfin, le sport permet aussi l’apprentissage de la santĂ© et de l’hygiĂšne de vie. En y prenant goĂ»t trĂšs jeune, les enfants seront en meilleure forme physique dans leur vie d’adulte.

Les potagers pédagogiques

Pour respecter la nature, il faut la connaßtre. Dans chaque école de Punaauia, nous avons installé des potagers qui sont cultivés et entretenus par les écoliers et leurs enseignants. Les enfants peuvent ainsi découvrir les différents types de plantes, observer leur croissance, apprendre à les entretenir, et bien sûr, déguster leurs fruits.

L’objectif de ce projet est de sensibiliser les enfants Ă  la richesse de la nature et l’importance de la prĂ©server. C’est aussi l’occasion d’apprendre Ă  aimer la saveur des produits locaux et naturels. Les potagers pĂ©dagogiques encouragent donc aussi la jeune gĂ©nĂ©ration Ă  se tourner vers une alimentation saine et locale.

Afin d’accompagner les Ă©quipes Ă©ducatives dans la rĂ©alisation de ce projet, des formations « Composter pour son potager Â» ont Ă©tĂ© dispensĂ©es aux enseignants et membres de l’APE des diffĂ©rentes Ă©coles et du matĂ©riel de jardinage a Ă©galement Ă©tĂ© fourni. En parallĂšle, pour fĂ©liciter le travail des Ă©lĂšves, un Ă©vĂ©nement dĂ©diĂ© a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 2018 : la Route des potagers. Il vise Ă  permettre aux parents de visiter les potagers des Ă©coles et participer, avec leurs enfants, Ă  des ateliers de sensibilisation au dĂ©veloppement durable et d’éducation au goĂ»t.

Le conseil junior

Le conseil junior est un projet pĂ©dagogique qui vise Ă  enseigner aux enfants le fonctionnement de la dĂ©mocratie et les inviter Ă  s’impliquer davantage dans la vie de leur Ă©cole.

Dans chaque Ă©cole Ă©lĂ©mentaire, les Ă©lĂšves sont invitĂ©s Ă  voter pour dĂ©signer 6 « conseillers juniors Â» parmi les classes de CM2. L’élection se dĂ©roule dans les rĂšgles de l’art : nous installons des isoloirs dans les classes, des Ă©lĂšves jouent les assesseurs et des cartes Ă©lectorales sont distribuĂ©es aux Ă©coliers.

Une fois les conseillers Ă©lus, ils ont pour rĂŽle de faire des propositions constructives pour l’amĂ©nagement de l’école. Ils rĂ©flĂ©chissent ensemble Ă  des installations, par exemple l’embellissement des murs, des tables de ping-pong, la vĂ©gĂ©talisation, un terrain de billes
 Les jeunes conseillers prĂ©sentent ensuite leurs projets au Conseil Municipal de Punaauia. Tavana et les Ă©lus de Punaauia actent alors le financement de leur opĂ©ration.

Les Aires Marines Educative

Les aires marines éducatives (AME) permettent aux élÚves de gérer de maniÚre participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin.

Les Ă©lĂšves enfilent masques et tubas et rĂ©alisent un Ă©tat des lieux du site, font l’acquisition de connaissances, constatent les enjeux de la prĂ©servation du milieu marin et rĂ©flĂ©chissent Ă  des actions Ă  mettre en Ɠuvre.

Objectif de ce projet :

  • Former les plus jeunes Ă  l’éco-citoyennetĂ© et au dĂ©veloppement durable
  • Reconnecter les Ă©lĂšves Ă  la nature et Ă  leur fenua

Cette dĂ©marche, portĂ©e par l’Office Français pour la BiodiversitĂ© et soutenue par la DGEE et la ville de Punaauia se fait en lien direct avec les acteurs de la zone : les pĂȘcheurs, les scientifiques et associations environnementales.