Puna le guerrier devenue marae " Maraeta'atā "

Les récits épiques de la tradition orale remonte l’origine du marae Marae-Ta’atā à l’illustre Puna, fils de Tū-te-ahu-rei vāhine et de Rua-te-fa’atoa tāne. Tū-te-ahu-rei serait fille de Iao tāne, l’un des quatre favoris de Ta’aroa, lui-même fils du ari’i nui Ta’aroa-nō-Hiti (Hiti était l’ancien nom de Punaauia) du marae Tū-te-ahu-rei, qui régna vers la fin du Xe siècle.

La tradition raconte qu’aux fins de rétablir l’ordre universel inaliénable qui avait été bafoué et afin de calmer les ardeurs vindicatives ou ‘utu de Ta’aroa ā Ta’aroa-nō-Hiti à l’encontre de Puna qui l’avait profondément offensé, en violant les lois et principes sociaux et religieux établis depuis les origines, l’on tua, ou plutôt, l’on offrit Puna en sacrifice sur le marae qui porta dès lors le nom de ‘Utu-’ai (vengeance – assouvie) – Puna avait en effet insulté le mana du grand chef en violant des tapu sociaux et religieux. ‘Utu-’ai est un grand marae du Vā’a-hīvā Te-’oro-pā’a.

Puna mort, et ayant délivré (ta’a) son pays des vices et mauvaises actions par le sacrifice de sa personne et de son âme exhaussée (tā), il accède au statut d’ancêtre déifié ou tāura et prend forme minérale en se transformant en marae, celui que l’on nommera Marae-Ta’atā.

À l’origine fut Ta’aroa-nō-Hiti (Punaauia), homme du Marae de Tū-te-ahu-rei.

De son union avec Te-Vanaa-ō-Tāne, nō Toanui (‘Ahutoru) du Marae Hiti-ra’i-momoe naquirent l’aîné, Ta’aroa, un garçon, puis Te-Vanaa-ō-Tāne, une fille.

Un jour, Ta’aroa-nō-Hiti s’en fut chercher, à Hiti (Punaauia), les quatre enfants habitant la terre Auta, en guise de compagnons de jeux pour son fils Ta’aroa. Il y avait deux garçons, Ao et Uri, et deux filles, Reva-tamāhine et Reva-te-ata-‘ura.

Ao s’unit alors avec Reva-tamāhine, et tous deux eurent quatre enfants :

L’aîné, Te-‘āru’i-toa, un garçon,

La cadette, Te-‘āru’i-nui-faatōmo-vaa, une fille,

Puis, Te Aa-tōro-i-raro, un garçon,

Et enfin, Tū-te-ahu-rei, une fille.

De l’union de Uri et Reva-te-ata-‘ura naquit Rua-te-fa’a-toa, un garçon.

Ao, Reva-tamāhine, Uri et Reva-te-ata-‘ura célébrèrent l’union de leurs enfants Tū-te-ahu-rei et Rua-te-fa’a-toa qui donnèrent naissance à cinq enfants : Moearu, une fille, Moerua, un garçon, puis vinrent ‘Ue et Mehiti, des jumeaux, et Puna, un garçon.

‘Ue et Mehiti s’installèrent à Punaru’u où ils firent souche.

Quant à Puna, il fut offert en sacrifice à Ta’aroa. Ligoté dans la vallée de Hiti qui pris le nom de Punaru’u, il fut cuit au four (‘auiā ‘o PUNA – Puna’auia).

Sa mâchoire fut jetée dans la passe de Ta’apuna. Puna devint un marae et fut appelé Maraeta’atā.

SOURCES ET ILLUSTRATIONS : DIRECTION DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE