Tuna l’anguille à trois têtes

Autrefois, à ‘Outumaoro, vivait une énorme anguille à trois têtes.

Sa première tête se trouvait à Teivipoto 1, la seconde à Teiviroa, la troisième à Teivipoto 2, et tout son corps allait jusqu’ à la terre ‘Ati’i’o[1]. Son postérieur, quant à lui, était situé dans la passe qui prit le nom de Ava-Veo.

Nommée Tuna, c’était un Dieu qui avait pour résidence la terre Taravari[2].

De temps à autre, et alors que rien ne s’y passe, les habitants de la montagne entendaient des claquements. Ces claquements provenaient du bruit que faisait la queue de l’anguille sur le récif qui fut appelé TE-TAI-PA’AINA ; claquements encore audibles aujourd’hui.

Le Dieu Tuna menacée par Maui

Un jour, le Dieu Maui décida de tuer Tuna, son homologue.

Lorsqu’il descendit de Vaihī (Hawaii), il accosta à Tefana i Ahura’i (Fa’a’ā) où devaient l’attendre trois guerriers, dont Tuari’i et Tefautea. À son grand étonnement, les trois ‘aito manquaient à l’appel. On l’informa alors qu’ils étaient partis tuer l’anguille.

Maui rétorqua alors que ce n’était pas leur rôle car des humains ne pouvaient pas tuer un Dieu. Puis, il dit ceci aux gens : ce n’est pas grave, nous irons demain.

La vaine attaque des trois guerriers

Pendant ce temps, les trois guerriers, impatients, partirent à l’attaquer de Tuna.

Ils se dirigèrent vers la montagne pour rejoindre la résidence de Tuna.

En chemin, Tuari’i rebroussa chemin pour rejoindre son épouse à Tipaepo[3] qui enfantait ce matin-là. Arrivé à la rivière, une forte effluence de sang lui fit comprendre qu’elle avait accouché. Il suivit hâtivement cette odeur et arriva à hauteur de sa femme qui avait donné naissance à des jumeaux. À son grand désarroi, tous les trois n’avaient pas survécu. Tuari’i ordonna alors à ses serviteurs de graver l’image de ses jumeaux sur une pierre.

Pour les deux autres ‘aito, il était hors de question de renoncer au combat.

Malgré que le troisième fut mangé par l’anguille, Tefautea ne renonça point, mais en vain. Suite au combat avec les guerriers, la terre de résidence de Tuna, Taravari, prit le nom de Varivari[4] (Te-Varivari).

Maui tue Tuna

Le lendemain, Maui se rendit à ‘Outumaoro.

Sur le chemin, les gens scandaient le pehepehe suivant : “‘Ua ‘ati nā puhi nō ‘Outumaoro, ‘īna’i tāmā’a nā Tefana i Ahura’i” (malheur à toi anguille de ‘Outumaoro, tu serviras de repas à Tefana i Ahura’i).

Lorsqu’ils arrivèrent, Maui aperçut l’anguille qui se dressait.

Les gens qui l’accompagnaient attaquèrent les têtes situées à Teivipoto 1 et 2, ce qui réveilla la tête centrale sise à Teiviroa. L’anguille affaiblit suite à cette agression, Maui s’empressa alors de l’achever.

Lorsque Tuna fut tué, non loin de Ari’itu[5], sa terre de résidence prit l’appellation de ‘Atipuhi. Puis, Maui jeta son corps sur la terre qui prit le nom de Taravā.

Et c’est ainsi que Tuna, l’anguille de ‘Outumaoro périt.

Source :
Pāpā Pahio TAMI, né à ‘Outumaoro (Interviewé le 08 juin 2018).  ITW, retranscription, traduction, textes :  Rereata Scholermann.

[1] Terre où se dresse aujourd’hui le magasin d’alimentation TAUA

[2] Terre où se dresse la station Shell

[3] Ancienne appellation de Tipaerui

[4] Varivari = Bourbeux, boueux.

[5] Lieudit Master Price (une partie de la terre).