Un marché municipal à Punaauia

C’est un projet évoqué depuis longtemps, un projet fortement réclamé par la population, un projet qui va bientôt voir le jour ! La ville de Punaauia va créer un marché municipal.

Vous êtes nombreux à souhaiter un espace de ventre de produits locaux. Encore lors du questionnaire sur le PGA, plus de 99% des gens interrogés se sont déclarés favorables à ce projet. (À la question « Selon vous, faut-il développer des marchés de vente directe de produits locaux ? » 77% ont répondu « C’est une très bonne idée » et 22% ont répondu « Pourquoi pas ! »)

Tavana et les élus de la Ville de Punaauia partagent aussi ce souhait, car un marché de produits locaux, cela signifie :

  • Soutenir notre économie locale et nos agriculteurs/transformateurs
  • Promouvoir les produits du fenua
  • Créer un lieu de rencontre et de partage
  • Créer des opportunités de vente en circuit court
  • … et surtout, faciliter la vie des habitants de Punaauia, qui pourront s’approvisionner en produits frais près de chez eux !

Pourquoi ce projet a pris tant de temps ?

Ce projet a mis du temps à démarrer, car la Ville ne disposait pas d’un terrain capable d’accueillir le marché.

En avril 2022, le Pays a accepté d’affecter à la Ville son terrain de 7.700m² situé juste à côté de la mairie, en bas du lotissement Tetavake. Le hic : sur ce terrain, deux associations d’horticulteurs occupaient les lieux. Le Pays leur avait pourtant demandé de déménager, en leur proposant de s’installer sur un terrain situé à Papara. Ils avaient refusé, craignant de voir leur chiffre d’affaires baisser.

Après plusieurs réunions entre Tavana et les horticulteurs, un « terrain » d’entente a finalement été trouvé.

La Ville de Punaauia a décidé de laisser les horticulteurs occuper une petite partie du terrain pour continuer à jouir d’un espace de vente à Punaauia. Ils pourront aussi occuper le terrain de Papara pour y installer leur pépinière et des espaces de stockage.

Le premier espace de vente de produits locaux de Punaauia sera aménagé sur le reste du terrain.

A quoi va ressembler le marché ?

En attendant de pouvoir occuper le terrain, la ville de Punaauia a mené de nombreuses études et a analysé le fonctionnement des autres marchés de Tahiti, mais aussi de Nouvelle-Calédonie et de France. Le constat est sans appel : les marchés installés dans des bâtiments sont tous déficitaires. Pour la plupart d’entre eux, le coût de la maintenance (électricité, gardiennage, chambres froides, nettoyage…) est si élevé qu’il se répercute sur le tarif de location des stands. Résultats : les étals sont vides ou les produits vendus très chers. Ce n’est pas notre objectif.

La ville de Punaauia envisage donc d’aménager un espace extérieur polyvalent. Notre ambition est de nous doter d’un marché qui pourra :

  • Accueillir de la vente de produits en plein air
  • Être à l’équilibre financier
  • Répondre aux attentes de la population

Une chose est sure : nous souhaitons que ce marché soit à l’image de notre belle ville de Punaauia : convivial, riche de sa diversité et fier de son identité polynésienne.

Quel calendrier pour ce projet ?

Le déménagement des horticulteurs vers leur espace de vente est programmé pour le début du mois d’avril 2024.

A compter de cette date, la ville de Punaauia pourra commencer à mener librement des études de qualité de sol, des relevés topographiques, etc… qui permettront de définir précisément quel type d’infrastructure nous pouvons aménager sur cette parcelle.

Dans le même temps, des rencontres sont prévues avec les différentes institutions du Pays (DRM, Service de l’artisanat, CAPL…) et un sondage sera soumis à plusieurs centaines d’habitants et de vendeurs « bord de route » de Punaauia. Objectif : mieux définir les attentes de la population et des producteurs en termes de périodicité, de variété de produits, d’animations, etc…

Ce n’est qu’après cette étape que nous pourrons estimer le nombre de stands disponibles, acter la fréquence du marché et penser l’aménagement des espaces.

Au deuxième semestre 2024, une fois ces études réalisées, nous serons en mesure de vous dévoiler une esquisse du futur projet, vous exposer le processus de sélection des exposants et vous présenter un calendrier plus précis.

Toutes les informations concernant ce projet seront divulguées sur cette page. Restez connectés !