Tahua Vaireu

08/08/2025 - 5 minutes de lecture

La terre qui accueille aujourd’hui le MarchĂ© municipal de la Ville de Puna’auia porte le nom de Vaireu (Vaireu 1[1]). SituĂ©e Ă  proximitĂ© de la riviĂšre Vaipo’opo’o, elle appartenait autrefois Ă  l’ancien Mata’eina’a iti Fareri’i[2].

En raison de la coutume du PÄ«[3] ou ma’irira’a i’oa, Vaireu devint Papereu. La tradition orale rapporte que l’on doit cette interdiction du mot « vai Â» Ă  Vaituari’i, le roi de Ha’apape (Mahina). Aujourd’hui, elle est plus communĂ©ment appelĂ©e Vaipo’opo’o, du nom de la riviĂšre qui la borde.

Vaireu fut, jadis, le tĂ©moin de nombreux combats opposants Puna’auia, ceint du Maro’Ura[4], Ă  ses adversaires en quĂȘte d’appropriation de l’espace territorial et des attributs royaux. Mais, la suprĂ©matie de Puna’auia n’en fut que confirmĂ©e.

  1. REPÈRES GÉOGRAPHIQUES

La terre Vaireu 1 s’étend de la bordure de l’ocĂ©an jusqu’à la plage, et de la plage jusqu’à la montagne Tevarovaro. Elle a pour limite, au nord, la riviĂšre Vaipo’opo’o, et au sud la terre Vaireu 2, site de l’HĂŽtel de Ville de Puna’auia.

Sa montagne est TEVAROVARO
Ses vallĂ©es Ă  feĂŻ sont TE-PAPA, TUTAE-FEI, TE-VAI-MA’A
Sa riviùre est VAIPO’OPO’O
Sa source, sise dans la propriĂ©tĂ© de l’étude notariale Chan-Villet, est Ă©galement appelĂ©e VAIPO’OPO’O
Sa pointe est RUA-FARA
Sa passe est TUATAMIRO, Ă©galement appelĂ©e AVA-HAE, aujourd’hui TA’APUNA
Son récif est TOAMOTU
Ses personnalitĂ©s sont : TO’AHITI, le dieu des vallĂ©es (peho et fa’a)PUNUA, le dieu rĂ©gnant sur les rochers, les pics montagneux et les prĂ©cipicesHITI, fils du dieu ‘Oro et grand ‘Aito de Matati’aTETUANUI vahine, princesse de Tefana-i-Ahura’i (Fa’a’ā)

Un lieu de vie

À proximitĂ© de l’HĂŽtel de Ville de Puna’auia existe une source. NommĂ©e Vaipo’opo’o, du mĂȘme nom de la riviĂšre, elle fut, il y a fort longtemps le lieu oĂč naquit l’amour idyllique entre Hiti, fils du Dieu ‘Oro et la princesse Tetuanui vahine de Fanatea (Fa’a’ā). Vaipo’opo’o fut un lieu de vie oĂč chacun s’y retrouvait pour se rencontrer ; une source indispensable aux activitĂ©s et aux tĂąches d’antan des habitants. Chacun s’y rendait pour s’abreuver ou encore pour y pĂȘcher des chevrettes.

Avec l’eau rĂ©cupĂ©rĂ©e Ă  l’aide de calebasses, les habitants prĂ©paraient du taiero[5], du mono’i aux Tiare Tahiti, et s’en servaient pour bien d’autres utilitĂ©s.

Encore bien visible aujourd’hui, elle reste marquĂ©e de l’empreinte de son histoire et de nos Tupuna.

Transmis par M. Paul PERE, Matahiapo de la Ville de Puna’auia (2019)

Un lieu de combats

Jadis, Ă  Vaireu, de nombreux combats eurent lieu opposant ainsi les ‘Aito de Manotahi Ă  tous leurs adversaires en quĂȘte notamment d’appropriation de l’espace territorial et des attributs royaux.

Un jour, un combat opposa les guerriers de Manotahi (Puna’auia) Ă  ceux de Tefana I ‘Ahura’i (Fa’a’ā). Les ‘Aito de Manotahi s’avĂ©rĂšrent plus forts face Ă  leurs adversaires. Ainsi, lorsque vint l’affront, les guerriers de Tefana I ‘Ahura’i furent vaincus.

La tradition orale rapporte, qu’à la suite de ce conflit, comme les guerriers de Teva, les vaincus furent l’objet du rituel de guerre ancien. Leur dĂ©pouille fut Ă©talĂ©e sur le rocher Te’iripārio[1] sis Ă  la pointe Tainu’u, et leur esprit restĂšrent Ă  jamais coincĂ© dans ce rocher.

Transmis par M. Denis PAHIO (2018) et Mme Danielle TUMAHAI (2019), Matahiapo de la Ville de Puna’auia

VAITI’A : ‘ƌfa’i Niu, la pierre d’ancrage du MarchĂ© de Puna’auia

La pierre qui est élevée, qui reste debout, qui se dresse.

La pierre de conformité, la pierre qui rétablit ce qui est exact.

VAI (eau, exister, ĂȘtre, rester, demeurer ) / TI’A (Correct, conforme, ce qui est exact, se dresser, se tenir debout)

Originaire de l’ancien Mata’eina’a iti Fareri’i[1], elle vient rĂ©tablir le nom de cette terre sur laquelle elle se dresse : la Terre Vaireu, devenue Papereu en raison du PÄ«, aujourd’hui surnommĂ©e Vaipo’opo’o du nom de sa riviĂšre.

ÉlevĂ©e telle la gardienne des lieux, elle scelle le lien entre le ciel, la terre et l’eau, reprĂ©sentant alors, Ă  l’image de la cosmogonie mā’ohi, les symboles de la crĂ©ation de notre MarchĂ© Communal, mais surtout les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires au dĂ©veloppement agricole, agroalimentaire, halieutique, horticole et artisanal.

Un lien tissĂ© par la Ville de Puna’auia, un taura firi unissant tous les acteurs qui ont ƓuvrĂ© pour que s’élĂšve notre MarchĂ© Communal Ă  toutes celles et ceux qui feront vivre ce lieu dans le respect des traditions transmises par nos Tupuna : Fa’ari’ira’a (Accueil) et Fa’aturara’a (Respect).

Vaiti’a, pierre d’enracinement, elle incarne ici le soleil, symbole de vie, de lumiĂšre, de chaleur et d’énergie.

Elle sera accompagnĂ©e de deux autres pierres, Te Aro Ra’a, reprĂ©sentant la terre, et Vaimiti o te Pƍ, reprĂ©sentant l’eau, qui viendront intensifier ce scellement Ciel-Terre-Eau.


[1] Mata’eina’a iti Fareri’i : Ancien sous-district de Puna’auia allant de Taina Ă  Maveraura

[1] Vaireu 2 Ă©tant la terre oĂč se dresse l’HĂŽtel de Ville de Puna’auia

[2] Mata’eina’a iti Fareri’i : Ancien sous-district de Puna’auia allant de Taina Ă  Maveraura (avant Tahiti Pas cher)

[3] PÄ« : interdiction linguistique, se dit Ă©galement Pi’i

[4] Maro’Ura : ceinture royale et attribut les plus emblĂ©matiques du pouvoir des Ari’i rahi

[5] Taioro

Source

  • Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel de la PolynĂ©sie française (SPAA). Tƍmite Fenua nƍ Puna’auia, 1962, N°77, N°78 et N°79 © Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel de la PolynĂ©sie française
  • Direction des Affaires FonciĂšres (DAF), section Cadastre-Topographie. Carte cadastrale extraite du site internet OTI’A, application de gestion du cadastre de la PolynĂ©sie française © Direction des Affaires FonciĂšres
  • Territoire de la PolynĂ©sie française. Convention fonciĂšre N°9 entre le Territoire de la PolynĂ©sie française et la Commune de Puna’auia du 06 novembre 1986. Terres Vaipo’opo’o, Vaireu 1 et 2. Archives Communales de Puna’auia © Ville de Puna’auia
  • DROLLET, Max, Gilbert, Anahoa. Promesse de vente du 24 juin 1988 Ă  la Commune de Puna’auia, mention Vaipo’opo’o, Vaireu 1 et 2 Archives Communales de Puna’auia © Ville de Puna’auia
  • Direction des Affaires FonciĂšres (DAF), Conservation des hypothĂšques de la PolynĂ©sie française. Acquisition fonciĂšre par la Ville de Puna’auia. Transcriptions N°45, Vol. 1486 du 08 octobre 1987, mention Vaipo’opo’o, Vaireu 1 et 2 © Direction des Affaires FonciĂšres
  • Carte ethnographique de la zone Vaireu en page 4 © Ville de Puna’auia
  • PAHIO, Denis (1932-2024). RĂ©cits de Puna’auia. Transmission de connaissances. Interview du 02 juin 2018, Rereata & William Scholermann © Ville de Puna’auia
  • PERE, Paul. RĂ©cits de Puna’auia. Transmission de connaissances. Interviews du 20 juin 2019 et du 02 novembre 2024, Archives Communales © Ville de Puna’auia
  • TUMAHAI, Danielle. RĂ©cits de Puna’auia. Transmission de connaissances. Interview du 21 aoĂ»t 2019, Archives Communales © Ville de Puna’auia
  • TUMAHAI, Danielle. ‘ƌfa’i Vaiti’a, ‘ƌfa’i Te Aro Ra’a, ‘ƌfa’i Vaimiti o te Pƍ. Transmission de connaissances. Interview du 26 juillet 2025, Archives Communales © Ville de Puna’auia
  • TEVAHITUA, Éliane. Toponymie de Puna’auia, 1er fĂ©vrier 2019. Comment concilier projets Ă©ducatifs et histoire des lieux Ă  Puna’auia ? © TEVAHITUA Éliane
  • Ville de Mahina. RĂ©vision du Plan GĂ©nĂ©ral d’AmĂ©nagement. Patrimoine culturel. Vaituarii ancien roi de Ha’apape, 2021 © Ville de Mahina