"Aidants Matahiapo" vous n'êtes pas seuls !

01/09/2020 - 2 minutes de lecture

SENIOR – S’occuper d’un matahiapo atteint d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson peut être très difficile. Depuis 2015, la ville de Punaauia propose une formation gratuite aux personnes s’occupant d’une personne âgée, afin de les accompagner dans leur mission.

La formation 2020, qui a débuté aujourd’hui, s’étalera jusqu’à la fin du mois de novembre, à raison de deux séances par semaine. Au cours de ces séances, les participants apprendront avec des professionnels de santé à adapter les repas en fonction des pathologies, à repérer les signes de dénutrition ou déshydratation, à favoriser la bientraitance, à comprendre la souffrance des personnes dépendantes, à adopter les bons gestes pour assurer l’hygiène du matahiapo ou encore prévenir les escarres.

Cette formation, très complète, comprend aussi des cours de cuisine, des ateliers de préparation au deuil et même le passage du certificat prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Elle est entièrement financée par la municipalité (50%) et le Contrat de ville (50%).

Cette année, en raison de la situation sanitaire, le nombre de participants a été limité à 10 et les ateliers en maison de retraite ont été supprimés. Toutefois, en cette période de crise sanitaire, il nous semblait essentiel de maintenir cette formation pour permettre aux « aidants » d’échanger avec des professionnels de santé (infirmières, psychologues…) pour bénéficier de conseils et de réponses, mais aussi de se former aux mesures sanitaires et aux gestes de premiers secours.

Pour vous inscrire aux prochaines sessions, contactez Marie-Anne Mairau à l’adresse : solidarite@mairiedepunaauia.pf

Actualités similaires

SIGFA Punaauia fourrière
3 décembre 2025
Votre nouveau compagnon de vie vous attend
Ils sont tendres, joueurs et fidèles. Tout ce qu’on attend d’un … chien ! Nos toutous...
_64A2615
14 octobre 2025
72 matahiapo réunis pour une parenthèse de bien-être et de créativité
La Ville de Punaauia a organisé la dernière matinée Rima Rau de l’année 2025, un...
_64A1417
2 octobre 2025
Punaauia célèbre ses matahiapo pour la journée internationale des personnes âgées
La Ville de Punaauia a rendu hommage à ses aînés à l’occasion de la Journée...
IMG_9304
23 septembre 2025
Les aidants familiaux formés pour un accompagnement de qualité
La Ville de Punaauia a eu l’honneur de clôturer, la formation « Aidant Familiaux », avec la...
_64A0345
17 septembre 2025
Farereira'a : Punaauia accueille les matahiapo de Taiarapu-Ouest
En mai dernier, la Commune de Taiarapu-Ouest avait accueilli les matahiapo de Punaauia dans le...
InaugurationEpicerieSolidaire-12
21 février 2025
L’épicerie solidaire de Punaauia : plus moderne et plus accueillante !
Un espace modernisé et plus spacieux pour mieux accompagner les familles en difficulté ! Afin...